Visite du chantier du tunnel de Baza à Aubenas

Vendredi 16 décembre, avec Alain TRIOLLE, Préfet de l’Ardèche et Olivier COLIGNON, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, les Services de l’Etat, Entreprises et bureaux d’études, j’ai visité le chantier des travaux de mise en sécurité du tunnel de Baza à Aubenas

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Ce tunnel situé à Aubenas sur la Route Nationale 102. Il est géré par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Massif Central qui s’est engagée dans un important programme de mise en sécurité.

En effet, à la suite notamment de l’incendie survenu dans le tunnel du Mont-Blanc, en mars 1999, une profonde modification des textes applicables à la sécurité dans les tunnels routiers est intervenue par étapes successives. La circulaire du 25 août 2000 a imposé une expertise de la sécurité des tunnels de plus de 300 mètres ainsi que leur mise aux normes dans le but de renforcer la sécurité des usagers.

D’une longueur de plus de 330 mètres, le tunnel de Baza est donc concerné par ce programme de mise en sécurité. Les travaux retenus consistent à créer une galerie de secours et à mettre en place de nouveaux équipements d’exploitation afin de renforcer la sécurité des usagers. De plus, ces travaux de mise aux normes permettront aux transports de matières dangereuses de continuer à emprunter le tunnel, évitant ainsi de traverser le cœur de ville d’Aubenas.

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Le montant total de cette opération financée à 100 % par l’État s’élève à 6,3M€ TTC.

Le chantier qui a débuté le 20 octobre 2016 pendant les vacances de Toussaint devrait s’achever comme initialement prévu en mars 2017, aucun retard n’étant à déplorer. Pendant toute la durée du chantier, le tunnel est totalement interdit à la circulation. Deux itinéraires de déviation ont été mis place via les villes d’Aubenas et de Saint-Privat. Si des craintes notamment de la part des collectivités locales avaient été émises avant l’ouverture du chantier, grâce aux moyens mis en œuvre et à la concertation entre les différents acteurs, tout se passe pour le mieux, les perturbations étant mineures tant pour la circulation routière que pour la gestion des transports scolaires

Des travaux qui étaient utiles pour préserver le confort des riverains, améliorer la sécurité des usagers de la route, et entretenir le patrimoine routier national.

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