Une journée sur le canton de Vallon Pont d’Arc

Jeudi 20 Avril 2017, accompagnée de Laurent UGHETTO et de Laurence ALLEFRESDE, Conseillers départementaux, j’ai effectué une journée de déplacement et de rencontres sur le canton de Vallon Pont d’Arc.

D’abord à la Maison de la Saisonnalité  à Vallon Pont d’Arc, afin de faire un large tour d’horizon des thématiques liées à l’activité saisonnière sur notre territoire : l’emploi, la jeunesse, le logement ou encore la santé avec Edouard SUSZKO, son Responsable et Chrystèle JAMET, Directrice adjointe de la Mission Locale d’Ardèche Méridionale.

maison de la saisonnalité vallon 20 avril 2017 (3)

La Maison de la Saisonnalité, c’est une équipe de 2 personnes qui accompagne 600 à 700 bénéficiaires par an, réalise entre 3000 et 4000 entretiens annuels pour permettre le rapprochement entre les employeurs et les travailleurs saisonniers. Une rencontre qui fût l’occasion d’aborder également  la présente saison touristique qui s’annonce de bon augure avec déjà une très forte fréquentation mais également de rappeler les difficultés existantes en matière d’hébergement de saisonniers en Sud Ardèche.

En début d’après midi, j’étais à Ruoms pour une visite des établissements de l’association BETHANIE en présence de son Président, Bernard AMBROSIA et du Directeur Général, Rémy BAUER, mais aussi  de Michaëlle SOBRAL, Directrice des Foyers de Vies , de Jean Marc BUISSON, Directeur des « ESAT » (Etablissements et Service d’Aide par le Travail) et de Jean POUZACHE, Maire de Ruoms.

J’ai ainsi visité l’ESAT « Les chênes verts » qui compte 80 places pour adultes en situation de handicap et se composant d’une unité d’électromécanique industrielle, d’une Blanchisserie industrielle et d’un atelier d’assemblage mécanique et électrique. L’occasion pour moi mesurer la place de cet établissement dans l’économie locale et d’échanger avec les salariés sur leur activité.

bethanie site de ruoms 20 avril 2017 (25)

C’est ensuite au  Foyer de Vie « les Myosotis » que je me suis rendue. Une structure de  60 places pour adultes handicapés mentaux profonds, proposant des activités occupationnelles et fonctionnant pour l’hébergement sur le modèle de l’internat. Il m’a été présenté les travaux d’agrandissement de la cuisine centrale et de la salle de restauration collective, actuellement en cours, qui permettront d’accueillir les résidents dans les meilleures conditions.

Mon après midi s’est poursuivie au Domaine des Louanes à Balazuc, chez Jérôme et Céline POUDEVIGNE pour une visite de leur exploitation et de leur cave. En 2002, après des études d’œnologie, ce jeune ardéchois reprend l’exploitation familiale et crée une  cave particulière. Il est rejoint par son épouse dans cette aventure avec qui, il développe en parallèle une activité complémentaire d’hébergement touristique sous forme de gîtes.

domaine des louanes Balazuc 20 avril 2017 (2)

Une rencontre qui s’est terminée par une dégustation de leur vin autour de 4 « générations de POUDEVIGNE ».  Je ne peux que vous inviter à rencontrer ce couple, amoureux de la vigne et l’élevage du vin qui ne manquera pas de vous faire partager leur passion commune.

Enfin, à 18 h 30, en clôture de cette journée, j’ai participé au Muséum de L’Ardèche PaléOdécouvertes de Balazuc à une réception des partenaires et financeurs publics et privés pour les « 1 an » de la structure avec visite guidée et détaillée de l’exposition, présentation commentée des nouveaux et derniers travaux scénographiques et 1er bilan chiffré de l’activité du musée.  L’occasion pour moi de saluer le caractère entrepreneurial de ce projet créateur d’emplois et innovant, affichant une complémentarité avec l’offre touristique, culturelle et scolaire présente sur le territoire. http://www.museum-ardeche.fr/

1 an muséum balazuc 20 avril 2017 (8)

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *