Une journée en Cévennes

Vendredi 21 octobre, j’ai repris la route pour poursuivre ma « tournée » des communes de la circonscription.  Je suis allée à la rencontre des maires, adjoints et conseillers municipaux des communes de Lablachère, St André Lachamp, Planzolles, Faugères et Payzac.

Ces visites me permettent d’avoir une présentation détaillée et actualisée de chacune des collectivités et de leurs projets. Chaleureuses et conviviales, elles sont aussi l’occasion d’échanger librement sur de nombreuses  thématiques choisies par mes interlocuteurs.

Ainsi, lors de cette journée, les élus ont abordés  les dossiers actuellement au cœur de leurs préoccupations à savoir: les dotations de l’Etat, le transfert de la compétence « eau » à l’intercommunalité en 2020 dans la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), les questions relatives au foncier et à la réglementation en matière d’urbanisme, le choix d’implantation de la future déchetterie intercommunale, la qualité du réseau de téléphonie fixe, mobile et internet et le déploiement de la fibre optique, la mise en œuvre du plan d’accessibilité pour les bâtiments communaux recevant du public, la problématique des biens vacants sans maître, les difficultés d’installation de jeunes agriculteurs et celles relatives au foncier agricole, la problématique de la chasse et des dégâts liés aux sangliers, le maintien de commerce local dans les petites communes et enfin des questions relatives aux transports scolaires ou à la gestion des rythmes scolaires.

Une proximité et une écoute auxquelles je suis très attachée car cela me permet d’être sur le terrain au plus prés des réalités. C’est aussi l’occasion de rappeler tout le travail législatif accompli depuis 2012, ainsi que mon action et mon engagement quotidien en faveur de notre territoire.

A Lablachère, j’ai profité de mon déplacement pour rendre visite à l’Association Terre et Humanisme, au Mas de Beaulieu qui m’avait sollicitée pour visiter leurs installations et me présenter leur travail. Acheté en décembre 1998, le Mas de Beaulieu est un site d’environ un hectare qui comprend des jardins potagers nourriciers et pédagogiques ainsi que des bâtiments, restaurés de manière écologique, dédiés au siège de l’association et à la formation.

L’association cultive principalement des légumes, des petits fruits et des fruitiers avec des méthodes naturelles et peu d’eau ! En plus de la production, les  jardins ont une vocation expérimentale et pédagogique. La biodiversité du lieu s’enrichit d’année en année, gage d’un écosystème plus stable. Après 20 ans d’expérience de diffusion de l’agroécologie dans les pays du Sud, Terre & Humanisme a décidé de travailler à l’émergence d’un modèle innovant d’agroécologie urbaine  en soutien à une agroécologie paysanne en agissant au plus près des populations en précarité.

Mes déplacements sur le secteur de Beaume Drobie se poursuivront le 7 novembre prochain avec les communes de Rosières, Vernon et Ribes avant de repartir, d’ici quelques semaines, en direction des 18 communes de la montagne ardéchoise qu’il me reste à visiter pour terminer le tour des 148 communes que compte ma circonscription et ce, conformément aux engagements que j’avais pris.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *