Un bon été pour les professionnels du tourisme ardéchois

Depuis 4 ans maintenant, je rencontre fin août, les professionnels du tourisme pour un premier bilan de la saison.

Ce mardi 30 août, avec Laurent UGHETTO, mon suppléant, 1er Vice-président du Conseil départemental et Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT), c’est au Camping « le Plan d’eau » à St Privat que nous avons été chaleureusement accueillis par Franck VERILHAC propriétaire des lieux et son équipe.

unnamed (1)

Une rencontre qui s’est tenue en présence de Jacques CHARRIERE, Président du syndicat de l’hôtellerie de plein air (SHPA) de l’Ardèche, Rémi PESCHIER Président HPA Rhône-Alpes, Raymond LAFFONT, Président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de l’Ardèche, Corinne AUDOYER Présidente des Gîtes de France, de nombreux acteurs du tourisme ainsi que de Serge REYNIER, maire de la Commune et Max CHAZE Conseiller départemental du canton.

Cette année, en France, la saison touristique aura été en demi-teinte. En revanche, certains départements à l’image de l’Ardèche dégagent de bons résultats. Une tendance qui a été confirmée lors de notre  tour de table. Le début de saison s’est avéré un peu délicat en raison d’un contexte national tendu, des intempéries, des grèves, des vacances du printemps relativement tôt, et notamment d’une fréquentation encore insuffisante sur la première quinzaine du mois de juillet.

En revanche, mi juillet et en août, la fréquentation a été bonne voire excellente notamment grâce à une clientèle étrangère fidèle. Quant à « L’arrière saison », à la faveur d’une météo qui est annoncée encore très favorable, elle se présente bien.

L’ Ardèche méridionale confirme son image de destination culturelle et patrimoniale prisée et s’affirme comme une valeur sûre du tourisme hexagonal y compris sur l’arrière saison. Un constat identique pour les métiers de l’hôtellerie ou du coté des hébergeurs. Il est à noter également que les premiers retours concernant les visites de sites touristiques et la fréquentation des festivals ardéchois sont très encourageants.

Ce rendez vous est aussi l’occasion d’échanger sur les enjeux et orientations touristiques du territoire et sur les difficultés rencontrées au cours de la saison et notamment les points à améliorer pour la prochaine.

unnamed

Ont été ainsi abordés : la question du calendrier des vacances scolaires privilégiant les vacances d’hiver et pénalisant le tourisme estival, la problématique de la signalétique des établissements avec la disparition des pré-enseignes, les difficultés récurrentes rencontrées en matière de recrutement et de formation de la main d’œuvre saisonnière, et, même si on note une amélioration notable, la qualité du réseau de téléphonie mobile et de couverture wifi, points capitaux pour l’attractivité touristique de notre territoire aux yeux des touristes.

Autant de sujets sur lesquels nous avons pu échanger sans détour et en toute convivialité et sur lesquels je ne manque pas de m’investir. Une matinée constructive, à l’image des précédentes rencontres déjà effectuées dans ce cadre ou bien encore lors des divers rendez vous que nous avons tout au long de l’année.

unnamed (2)

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *