Transition énergétique : 800 000 euros pour les Communautés de Communes du Pays de Beaume Drobie et du Pays des Vans en Cévennes

 

IMG_5990

Ce mercredi 8 mars, Alain Mahey et Jean-Paul Manifacier, les deux Présidents des  Communautés de Communes du Pays Beaume Drobie et du Pays des Vans en Cévennes, organisaient une Conférence de presse à laquelle ils ont souhaité m’associer.

Ces deux collectivités sont lauréates de l’appel à projet du Ministère de l’Environnement : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Les TEPCV ont été introduits dans la loi de transition énergétique que j’ai rapportée. A ce titre, j’ai tout naturellement soutenu cette candidature directement auprès de Ségolène Royal.

Ce sont donc 800 000 euros de subventions qui vont abonder le plan d’actions des collectivités en faveur de la transition énergétique. Le montant de l’appui financier TEPCV pour une action peut atteindre jusqu’à 80% de chaque dépense.

Devenir un TEPCV c’est créer une économie durable, donc de la richesse sur notre territoire. Grâce aux investissements qui vont être réalisés, on va produire un véritable effet levier pour l’activité des PME, des artisans, des réseaux d’entreprises, des associations…

Voici quelques exemples d’actions qui seront menées par les collectivités du territoire concerné :

  • Installation d’une chaudière bois, à l’école publique de Rosières. L’objectif, par le remplacement une chaudière fuel datant de 1986, est de diminuer largement des dépenses énergétiques du bâtiment communal. L’approvisionnement bois de la chaudière sera local ce qui réduira également les gaz à effet de serre liés au transport.
  • Création de liaisons douces, notamment pour la pratique du vélo, autour des communes de Lablachère, Joyeuse, Rosières, Beaulieu, St Paul le Jeune, les Vans…
  • Déploiement d’une flotte de véhicules électriques. Les deux Communautés de communes ont décidé de procéder au déploiement d’une flotte à la fois à leur propre usage, mais aussi mutualisable pour leurs communes membres. Les objectifs sont d’appuyer le déploiement de la filière véhicule électrique (avec une volonté d’acheter des véhicules fabriqués en France), de contribuer à la démonstration de l’opérabilité de ce type de véhicules en milieu rural à fort relief, de diminuer l’impact carbone et les rejets polluants. Le projet consiste en l’acquisition d’une flotte totale de 10 véhicules électriques, décomposé comme suit : 1 véhicule partagé entre les deux Communautés de communes, 1 véhicule utilitaire pour la mise en réseau des bibliothèques du Pays Beaume Drobie, 1 véhicule de service pour le Pays des Vans en Cévennes, 7 véhicules à usage des communes du Pays Beaume-Drobie.
  • L’acquisition d’une flotte de 40 vélos à assistance électrique.
  • La valorisation sociale des bois de coupe en rivière. L’idée est d’organiser le ramassage de bois en bord de rivière, pour le chauffage de personnes à faibles revenus et en précarité énergétique. Cela permettra de diminuer la précarité énergétique des bénéficiaires en leur donnant accès à du bois de chauffage gratuitement tout en valorisant une ressource naturelle locale jusqu’alors inutilisée, non valorisée et responsable de surcoût pour la collectivité (création d’embâcles pouvant aggraver les débordements de rivières lors des crues).

g

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *