Taxe sur les Transactions Financières : des recettes nouvelles pour mieux lutter contre la pauvreté

Dans le cadre de la discussion sur le Budget 2017, les députés socialistes ont voté l’augmentation de la taxe sur les transactions financières.

Cela permet d’augmenter le budget de l’Aide au Développement de + 130 millions d’euros cette année (sur un total de l’Aide au Développement à 3,7 milliards d’euros) et de soutenir les ONG qui œuvrent pour lutter contre la pauvreté.

La mise en place de cette taxe sur les transactions financières est le fruit d’un long parcours commencé dès 2012 avec l’engagement n°7 du Président de la République François Hollande, poursuivi avec l’action concertée des Députés de la Majorité et du Gouvernement et qui a abouti à son vote en Octobre 2015 dans le cadre de la discussion sur le Budget 2016.

Nous venons de l’augmenter de 0,2 à 0,3% et de l’étendre aux activités intrajournalières, c’est-à-dire aux activités qui font l’objet des spéculations de très court terme et qui incluent notamment les pratiques de spéculation à haute fréquence réalisée par des serveurs informatiques selon des algorithmes prédéfinis de rentabilité.

Cette augmentation a permis grâce à la volonté du Gouvernement et de la Majorité socialiste de renforcer l’Aide au Développement, décision saluée par l’ensemble des ONG françaises.

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *