Rencontre avec les élus du SIDOMSA : nos déchets sont (aussi) notre avenir

Le lundi 18 juillet, j’ai répondu à l’invitation du Président du Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas (SIDOMSA), François Clauzon,  et de son Bureau syndical.

aaa

Un temps d’échanges a été l’occasion de revenir sur la création du Syndicat, son développement, et ses nouvelles orientations.

De façon préliminaire, il convient de rappeler que le SIDOMSA d’Aubenas a pour vocation :

  • Le traitement des déchets ménagers par évacuation vers une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) dans la vallée du Rhône ;
  • La gestion de la collecte sélective en apport volontaire (verre, papiers et déchetteries) ;
  • Le tri/conditionnement/recyclage des emballages issus de la collecte sélective en porte à porte (contrat Eco-Emballages) ;
  • La valorisation matière des déchets verts (plateformes de compostage) ;
  • La communication/sensibilisation à la gestion des déchets.

Aujourd’hui, il comprend 97 communes d’Ardèche (représentant 70 000 habitants), 450 points recyclage (soit 550 conteneurs à verre et 280 conteneurs papiers), et 7 déchetteries.

Il traite 38 000 tonnes de déchets ménagers par an (soit 546 kg par habitant et par an), dont 2553 tonnes de verre (soit 37kg/hab/an) et 1397 tonnes de papiers, journaux et magazines (21 kg/hab/an).

a

Au fil des ans, le SIDOMSA a mis en place des déchetteries, des points recyclage pour le tri du verre et du papier, des bacs jaunes pour les emballages ménagers recyclables, des composteurs pour le compostage individuel et collectif… Afin de respecter les mesures adoptées lors du Grenelle de l’environnement et la hiérarchie des modes de traitement des déchets :

Sans titre

Ainsi, le recyclage et le compostage sont  privilégiés.

Le SIDOMSA s’est récemment organisé pour réceptionner les déchets dits verts. Au total, il traite chaque année environ 3 500 à 4 000 tonnes de végétaux, qui proviennent des professionnels des espaces verts, des communes et des déchetteries de son secteur…

En 2015, le syndicat a tout particulièrement mis en œuvre le lancement de plateformes d’accueil des déchets verts et gravats/inertes pour les secteurs éloignés des déchetteries.

Après le broyage des végétaux ainsi récupérés, différents dispositifs sur le site de Lavilledieu permettent de créer du compost de grande qualité, utilisable en agriculture biologique et certifié ECOCERT. Il est ensuite valorisé par les communes, des partenaires privés (distilleries, agriculteurs…) ou bien encore vendu à des particuliers (dans les déchetteries ou les commerces et jardineries ardéchois).

aa

Le compostage des déchets verts est un bel exemple d’économie circulaire qui permet de créer une activité durable et non-délocalisable, de diminuer le volume de déchets et par conséquent les coûts de traitement, de créer un marché économique, tout en fournissant aux usagers un compost d’excellente qualité.

C’est en réduisant et réutilisant nos déchets que nous répondrons à la finitude des ressources, que nous créerons de l’emploi local et que nous économiserons de l’énergie. Que nous offrirons un nouveau modèle de développement. Ainsi, l’économie circulaire se substitue à l’économie linéaire.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *