Préserver et valoriser le patrimoine local : le Canal de Baza et ses aménagements

IMG_2524

Ce lundi 13 mars, j’ai eu le plaisir, à l’invitation de Monsieur Roland COMTE, Président de l’Association « Cévennes Terre de Lumière » et accompagnée de Monsieur Denis ARSAC, Président de l’Association Syndicale Libre, de visiter le Canal de Baza.

Ce haut lieu albenassien comprend un patrimoine hydraulique remarquable qui a joué un rôle primordial et ininterrompu dans l’histoire et le développement industriel de la ville et de l’Ardèche entre le XIIIe et le XXIe siècle.

Avec les membres de l’Association, nous avons mis en avant les enjeux de la  protection et de la mise en valeur du Canal, profitables au rayonnement patrimonial et touristique du territoire.

En 2009, une demande avait été formulée auprès des services de la DRAC et la Conservation Régionale afin de pouvoir intervenir et protéger l’ancienne Manufacture Royale de Draps Goudard-Ruelle à Pont d’Aubenas, qui était menacée de destruction à court terme.

A l’époque, la délégation permanente de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) avait émis un avis défavorable à une mesure de protection au titre des Monuments Historiques, « estimant que le caractère très lacunaire des bâtiments aujourd’hui conservés ne justifiait pas une telle mesure. »

Cependant, lors d’une visite sur site, la DRAC avait montré son intérêt pour une protection plus globale de l’ensemble du Canal de Baza et de ses aménagements, tout en reconnaissant les difficultés de sa mise en œuvre et la longueur de la procédure si elle devait être engagée.

IMG_6069

D’autres mesures complémentaires avaient été également évoquées comme celles prévues par la loi de 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, ou une protection de type Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) (depuis remplacée par les Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)).

La protection est désormais facilitée dans le cadre de la nouvelle loi relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine  (LCAP), votée le 7 juillet 2016, et qui offre la possibilité de création de Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) dans une configuration plus souple que les dispositifs existants par le passé.

Sont classés au titre des SPR « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public ». Etant précisé que « peuvent être classés, au même titre, les espaces ruraux et les paysages qui forment avec ces villes, villages ou quartiers un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur ».

Ce classement est prononcé par décision du Ministre chargé de la Culture, après avis de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, et enquête publique.

J’ai bien entendu appuyé auprès la Ministre de la Culture et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC), la demande de protection du Canal de Baza et de son environnement.

Lors de notre visite, le Président de l’Association Syndicale Libre du Canal de Baza, Denis ARSAC, nous a explicité le fonctionnement de la micro-centrale hydraulique dont il est le propriétaire passionné.

IMG_6019

Je vous invite à consulter également le très intéressant descriptif relatif au Canal de Baza et à la Manufacture royale, rédigé par Monsieur Roland COMTE, Président-fondateur de l’Association Cévennes Terre de Lumière :

https://fr.scribd.com/document/341951518/Visite-Canal-Baza

Je suis par ailleurs revenue sur le vote le matin même au Conseil départemental de l’Ardèche d’un Fonds dédié à la sauvegarde des ouvrages emblématiques ardéchois non protégés. Ce seront les bénéfices de la Caverne du Pont d’Arc qui seront ainsi mis au service du patrimoine rural ardéchois, en finançant des projets de propriétaires tant publics que privés. Seront concernés : des ouvrages en pierres sèches, du patrimoine hydraulique comme dans le cadre du Canal de Baza, des fermes… A vos dossiers…

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *