Lussas : capitale du regard sur le monde

En cette 28ème année des Etats Généraux du film documentaire, Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication a déambulé dans le village ardéchois, marquant des haltes devant les nombreuses structures dédiées au film documentaire, disséminées tout au long du parcours : la Maison du Doc, les locaux de sociétés de production, les stands de présentation des différentes structures, le siège de l’Association Ardèche images…

1

Cette année est toute particulière pour Ardèche Images. Représentant 40 personnes travaillant au sein de 10 structures, l’association a entrepris deux grands projets :

  • La création d’un nouvel espace immobilier, « Le Village documentaire ». Il accueillera en 2017, toutes les activités déjà disséminées dans la Commune de Lussas, dont la formation, mais également de nouveaux dispositifs : des outils de post-production sont prévus (10 salles de montage, 1 salle d’étalonnage, 2 salles de mixage), un plateau télé, une pépinière d’entreprises… Ce chantier d’un investissement de 3 millions d’euros, fera encore plus de l’Ardèche une référence dans le domaine du documentaire et génèrera par ailleurs de l’activité économique.
  • Le projet Tënk, que je soutiens avec ma réserve parlementaire. Il s’agit d’une plateforme qui vise à proposer des documentaires d’auteurs couvrant tous les champs d’ouverture au monde : art, Cité, histoire, politique, écologie, films européens, doc du monde…

2

Comme je l’ai souligné dans mon discours, avecTënk et le nouveau Village documentaire, Lussas démontre que l’avenir du documentaire passe inévitablement par l’Ardèche.

J’ai également souhaité mettre à l’honneur deux personnes sans qui tout cela n’aurait été possible : « les deux classards » comme ils s’appellent affectueusement : Jean-Paul Roux, Maire de Lussas, et Jean-Marie Barbe, Président d’Ardèche Images et de Tënk.

L’occasion également de saluer le travail accompli par Pierre Mathéus, Coordinateur du Village documentaire, les professionnels et les nombreux bénévoles.

Leur action coordonnée à fait de Tënk un parfait exemple de promotion de diversité culturelle. Comme l’édicte la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle : « Tout en assurant la libre circulation des idées par le mot et par l’image, il faut veiller à ce que toutes les cultures puissent s’exprimer et se faire connaître. La liberté d’expression, le pluralisme des médias, le multilinguisme, l’égalité d’accès aux expressions artistiques, au savoir scientifique et technologique – y compris sous la forme numérique – et la possibilité, pour toutes les cultures, d’être présentes dans les moyens d’expression et de diffusion, sont les garants de la diversité culturelle.»

5

Dans son discours, la Ministre a notamment annoncé le lancement, dès cette année, d’un réseau fédérant les nombreuses initiatives autour de la promotion et de la diffusion du documentaire partout en France, comme le Village documentaire à Lussas, la Cinémathèque de Toulouse, le Comptoir du Doc à Rennes… et incluant la création d’un nouveau lieu de diffusion au sein de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) au Centre Pompidou. Ce nouveau réseau s’appuiera sur la vitalité et le dynamisme des acteurs du secteur pour mieux valoriser et promouvoir l’immense richesse du patrimoine et de la création documentaire.

Je vous recommande vivement de vous abonner à Tënk : http://www.tenk.fr/

Ils ont besoin de nous, nous avons besoin d’eux pour (mieux) penser le monde.

4

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *