Les rendez vous mensuels « éco –emploi » de l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique à Thueyts

Lundi 21 novembre 2016, je me suis rendue à l’EEP (Entreprise d’Entrainement Pédagogique)   au Château de Blou à Thueyts pour assister au rendez-vous mensuel « Eco emploi ». Un dispositif innovant mis en place par Christèle Chiffe, la Directrice de l’EEP, depuis septembre dernier, pour aider les stagiaires à se repositionner sur le marché de l’emploi mais également les mettre en relations avec des entreprises, acteurs  et structures du territoire.

Depuis cette année,  elle  invite  une fois par mois, un responsable d’entreprise  qui  vient présenter  les  structures susceptibles  d’embaucher une  ou  plusieurs  personnes à la fin des stages.  Après une première rencontre qui a eu lieu en septembre dernier avec le Groupement d’Employeurs Sud Ardèche (GESA) présenté par la Directrice Corinne Albert puis une seconde en octobre avec Guillaume  Grasset,  Responsable des  pépinières d’entreprises  du  pays  de l’Ardèche méridionale L’Espélidou  à  Lachapelle sous Aubenas et  le  Faisceau Sud au Teil.

La  rencontre du mois de novembre portait sur la thématique du  travail temporaire avec comme intervenante Corinne Massetti, Directrice de 3 agences Adecco en Ardèche (Aubenas, Privas, Le Cheylard) et entreprise marraine, venue exposer les spécificités et le fonctionnement des agences d’intérim mais également distiller de précieux conseils en qualité d’employeur (l’agence emploie 11 salariés en CDI intérimaire) mais aussi comme conseillère en recrutement pour les entreprises.

img_1548

Ces rencontres permettent aux stagiaires de l’EEP d’être en lien et au plus prés avec les acteurs économiques du territoire, de pouvoir élargir leur recherche d’emploi mais également de se faire connaître, proposer leur profil, et étendre ainsi leur réseau. Depuis 5 ans, ce sont prés de 200 personnes qui ont été accueillies avec 80% environ des apprenants qui, à l’issue de leur formation, ont trouvé un emploi ou se sont orientés vers des formations qualifiantes au GRETA ou à la CCI.

C’est toujours un moment particulier pour moi que de revenir à l’EEP car c’est un dossier sur lequel je me suis beaucoup investie notamment en ma qualité de Conseillère régionale avant d’être Députée et Conseillère départementale déléguée à l’innovation. Et ça tombe bien car l’EEP, c’est une méthode de formation innovante avec un accompagnement individualisé, un enseignement de qualité, une expérience professionnelle, un savoir-être et un savoir-faire transposables en entreprise.

Les formations dispensées à l’EEP  permettent de  réactualiser ses connaissances et employer des outils professionnels actuels, d’acquérir de nouvelles compétences, de réactiver ses automatismes en entreprise, de développer son esprit d’équipe et son autonomie dans le travail, de suivre une formation personnalisée et de reprendre confiance en soi et redevenir opérationnel.

Au travers de cet équipement, il est question d’emploi qui est la mère de toutes les batailles et de formation qui est un véritable moyen d’insertion pour les demandeurs d’emploi.  Il est particulièrement intéressant de voir ce que la Directrice a su mettre en place pour  l’accompagnement des stagiaires dans  leur recherche  d’emploi et de se réjouir du taux d’insertion professionnelle si élevé.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *