Le financement participatif au service de l’Ardèche

J’ai lancé le 3 novembre au KaizakO à Aizac, le portail dédié au financement participatif pour les projets ardéchois :

http://projet-participatif.ardeche.fr/

Vous avez UN PROJET et voulez UN COUP DE MAIN ?

Le Département de l’Ardèche innove au service de l’attractivité et du développement du territoire en mettant en ligne un portail du financement participatif pour les projets ardéchois.

C’est le deuxième département de France et le premier en Auvergne Rhône Alpes qui se lance dans cette démarche.

Le financement participatif ou « crowdfunding » (financement par la foule) est aujourd’hui une forme de financement en plein développement. En Ardèche, comme partout en France, des projets de toutes sortes (entrepreneuriaux, sportifs, culturels, patrimoniaux…) portés par des particuliers, des entreprises ou des associations se concrétisent ainsi. Via une plateforme internet, le grand public peut financer directement et de manière traçable les projets qu’il souhaite.

En 2015 en France, près de 18 000 projets (culturels, solidaires, entrepreneuriaux, etc.) ont ainsi vu le jour grâce à une collecte de près de 300 millions d’euros. Une grande majorité des projets sollicitent des financements à hauteur de 3 000 € à 6 000 €.

Mobiliser l’épargne de proximité au service de projets ardéchois : c’est tout l’enjeu du nouveau portail initié par le Département.

Proposés aux financeurs potentiels sur des plateformes internet spécialisées par mode de financement, les projets ardéchois sont aujourd’hui « perdus » au milieu de milliers d’autres… Or, pour assurer le succès de leur campagne de financement participatif, il faut non seulement qu’ils soient de bonne qualité mais aussi qu’ils gagnent en visibilité.

Avec projet-participatif.ardeche.fr, le Département (en partenariat avec Financement participatif France et Bpi France) leur offre une « vitrine » supplémentaire, en faisant remonter sur le portail – depuis différentes plateformes de financement – les projets qui participent pleinement au développement et à l’attractivité du territoire.

sans-titre

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *