La montagne en fête !

Samedi 25 juin, la fête de la montagne était l’occasion de célébrer 3 inaugurations.

D’abord les travaux réalisés dans l’édifice de l’Abbaye de Mazan, trésor cistercien et lieu emblématique de la montagne ardéchoise.

FM 1

Débuté en 2011, ces travaux ont permis de restaurer l’aile des convers. Avec un coût global de près de 800 000 euros, 25 % ont été financés par le Département de l’Ardèche et 40 % par l’Etat via la Drac Rhône-Alpes. Des travaux devenus nécessaires, mais qui en appellent d’autres. Une rencontre, dès septembre, avec les services de l’État et le Département est programmée afin d’envisager la phase suivante.

FM 2

Cette inauguration fût l’occasion de revenir sur la loi relative à la Liberté de création, à l’architecture et au patrimoine et de rappeler l’implication du Département pour le patrimoine ardéchois et les monuments classés tels que l’abbaye de Mazan.

FM 3

La journée s’est poursuivie sur le site du Mont Gerbier de Jonc avec l’inauguration  « symbolique » de la Grande Traversée de l’Ardèche à VTT (GTA).  Cette GTA traverse le département du Nord au Sud, plus de 300 kilomètres à parcourir avec un dénivelé positif de 5 500 mètres. Un parcours entièrement balisé et ponctué d’hébergements labellisés pour permettre à chacun de faire la traversée à son rythme. Et pourquoi pas en vélos électriques ?

Puis, ce sont les aménagements de mise en valeur et de préservation du  Gerbier de Jonc,  l’une des « merveilles de l’Ardèche » qui ont rassemblés plusieurs centaines de personnes.

FM 4

Sommet emblématique, source de la Loire, le Mont Gerbier de Jonc est, avec le site des Gorges de l’Ardèche, un des deux sites de notoriété nationale, et même plus, du département. Il est l’un des plus fréquentés de l’Ardèche (plus de 400 000 personnes/an).

En raison d’un aspect de plus en plus dégradé, et pour rétablir la gratuité d’accès du site, le Département a engagé en 2003 un vaste projet de réhabilitation. Pour mettre en valeur et mieux préserver ses richesses naturelles, améliorer l’accueil et l’information du public…

Le projet a mis plus de 10 ans pour aboutir mais tout a été discuté, débattu avec  les élus locaux, les propriétaires riverains et les forains. Ainsi, aucune expropriation, par exemple, n’a  été nécessaire au projet !

20 entreprises sont intervenues sur le chantier dont, 16 sont implantées en Ardèche ! Le Gerbier de Jonc est donc aussi une vitrine des compétences ardéchoises.

Il est important de rappeler que, comme pour le projet d’Opération Grand Site du Pont d’Arc, sans la politique environnementale (ENS) mise en place et le bénéfice de la taxe d’aménagement, le Département n’aurait jamais été en mesure de porter ce projet. I

L’ambition de ce projet était de faire du Gerbier de Jonc une pièce maîtresse du tourisme et un levier pour le développement du territoire. Avec la Caverne du Pont d’Arc, Orgnac l’Aven, le Safari de Peaugres et le train du Vivarais « Mastrou », il figure parmi la liste des sites déclencheurs de séjours touristiques.

FM 5

Par ailleurs, le Département va engager la procédure en vue de l’obtention du label « Grand Site de France ». Un label qui viendrait justement reconnaître sa valeur patrimoniale, la qualité des aménagements réalisés et les efforts de gestion  consentie.

Très belle journée passée sur la montagne ardéchoise. La présence nombreuse d’habitants et d’élus venus découvrir ces nouveaux aménagements prouve une fois de plus, s’il en était besoin, que l’Ardèche est un territoire de nature, de culture, et de sport.

FM 6

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *