Inclusion scolaire, sociale, professionnelle : de beaux exemples à poursuivre

Jeudi 6 octobre j’ai participé au lancement de la seconde phase de travaux de réhabilitation du Domaine Cros d’Auzon situé à St Maurice d’Ardèche.

Une pose de première pierre qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités au rang desquelles Hervé Saulignac, Président du Conseil départemental de l’Ardèche, Laurent Ughetto, Vice-président et conseiller départemental du canton, Jean-Claude Bacconnier Maire de Saint Maurice d’Ardèche, Dominique Reffo, Présidente d’Eovi Handicap, Jean Luc Pinède, Président Ardèche-Drôme pour Eovi MCD Mutuelle et représentant également la Mutualité Française, Zhour Nicollet, chef du pôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) mais également les personnels de l’établissement, les résidents et leurs familles.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation du Domaine engagés depuis octobre 2015 comportent deux phases. La  première qui s’est terminée en avril 2016 a consisté dans la rénovation de l’hôtel dans une optique écoresponsable, la création d’espaces familiaux dédiés à un public atteint de pathologies neuro-dégénératives ou en perte d’autonomie mais aussi la modernisation du village de vacances avec la création d’un accueil central et d’un parking, ou encore l’agrandissement de la salle de séminaire, aménagement des anciennes écuries.

La seconde phase qui vient d’être lancée comprend la restructuration du restaurant avec un  aménagement en plain pied en cohérence avec l’ergonomie et la prévention de la pénibilité des troubles musculo-squelettiques, la création de zones : cuisine-salle à manger-petit déjeuner et l’augmentation de capacité avec construction d’une terrasse

Cette modernisation s’inscrit dans une logique d’inclusion sociale et solidaire des personnes en situation de handicap. L’opération globale se monte à 3,2 M €. La fin des travaux est prévue en mai 2017.

dscn0623

Cette manifestation  fût  aussi l’occasion de retracer l’histoire atypique de ce domaine créé en 1975. En effet, le Cros d’Auzon est un complexe hôtelier de plein air de 20 hectares comprenant un camping, un hôtel, des pavillons, un restaurant où se trouvent deux services spécifiques pour personnes handicapées souffrantes de déficiences intellectuelles :

  • Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) touristique, relevant de la compétence de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, pour 32 travailleurs handicapés, 20 personnes résident sur le site dans 5 pavillons composés de studios individuels et 12 personnes résident dans les villages alentour, sans formule de foyer d’hébergement mais avec un accompagnement à la vie sociale intra-muros. Ils travaillent toute l’année sur le domaine, encadrés par le personnel de l’ESAT au nombre de 13.
  • Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), relevant de la compétence du Département, pour 32 places qui prend le relais après l’ESAT dans le cadre de la vie privée et apporte un accompagnement à la vie sociale. Le SAVS permet une assistance sociale en milieu ouvert des personnes handicapées dans tout ou partie des actes essentiels de leur existence.

A ce titre, le Domaine du Cros d’Auzon constitue une expérience unique en France car il intègre du personnel handicapé et adultes handicapés au sein d’un établissement de vacances. Une équipe de 27 saisonniers travaille également sur le Domaine. Ce qui en fait également un acteur économique de notre département.

Lors de mon intervention, j’ai tenu à rappeler à quel point l’insertion professionnelle de nos concitoyens en situation de handicap est une nécessité et à quel point ce qui se fait au Cros d’Auzon est exemplaire.

J’ai également insisté sur le fait que les politiques publiques doivent faire en sorte qu’en amont, un nombre grandissant d’enfants et d’étudiants handicapés puissent avoir accès aux mêmes enseignements que les autres. C’est ce qui est mis en place notamment avec les classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).

L’Ardèche dispose de 16 Ulis-école, 11 Ulis-collège (dont un dispositif d’aide à la scolarisation individuelle pour les élèves porteurs d’autisme) et de 2 Ulis-lycée professionnel, soit 29 Ulis sur le département.  A la rentrée 2016, une classe Ulis pro a été créée au Lycée professionnel Astier à Aubenas dont les premiers élèves seront directement inscrits en CAP. Une Unité d’Enseignement Maternelle pour les enfants autistes a également été mise en place à l’école maternelle de Vals-les-Bains.

Depuis 2012, pour aider les familles à faire face aux situations de handicap, plus de 28 000 agents qui accompagnent les élèves ont pu bénéficier d’un CDI. C’est aussi l’ouverture de 3761 places pour accueillir des personnes handicapées sur l’ensemble de notre territoire dès 2013 et près de 20 000 d’ici 2017.

La mobilisation en faveur de l’emploi des personnes handicapées, pour porter ses fruits, doit être générale. L’implication des associations et des entreprises, je le sais, est entière.

Enfin, cette pose de première pierre se déroulant le jour de la « Journée Nationale des Aidants », j’ai souhaité rappeler à quel point il était utile de les informer sur leurs droits et sur les aides et dispositifs existants. Il est primordial de sensibiliser la société au rôle de celles et ceux qui accompagnent des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

En 2013, cette aide bénévole a été évaluée comme représentant une contribution annuelle de l’ordre de 164 milliards d’euros. 8.3 millions de personnes sont l’aidant naturel d’un proche en France en 2015. 48% d’entre elles développent une maladie chronique liée au stress et à l’épuisement.

Nous devons globalement relever le défi de l’ouverture de la société aux personnes handicapées et du changement de regard porté sur elles. Les inclure dans la Cité, c’est aussi et surtout faire en sorte qu’elles puissent exercer un métier !

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *