Inauguration de la Maison de Vallée

Maison de la Vallée

Le mardi 28 mars, à l’invitation de Baptiste Dupré et Geaëlle Berge pour le Conseil d’administration de l’Association Mont’a la Feira, j’ai participé à l’Inauguration de la Maison de la Vallée.

L’association Mont’a la Feira a pour objet de contribuer au développement culturel, économique, social et sportif de la Vallée de La Bourges. Née en 1977, elle était d’abord un Syndicat d’initiatives dont l’objet était « d’étudier les mesures qui peuvent tendre à augmenter d’une manière générale la prospérité de la ville de Burzet et de sa région et en poursuivre sa réalisation ». En 2010, l’association change de nom et « Mont’a la Feira » prend un nouvel essor.

Aujourd’hui, l’Association réalise plusieurs actions, tout au long de l’année :

  • Les « lundis du terroir et des savoir s», marché estival des producteurs et artisans locaux avec une programmation culturelle diversifiée ;
  • Le festival de cirque « Faut qu’ça Bourges » qui a lieu au printemps depuis 5 ans ;
  • « Les mardis de la grimpe », initiation à la pratique de l’escalade pendant les deux mois d’été ;
  • Des randonnées familiales.

L’association porte également la « Maison de Vallée », un Espace de vie sociale agréé par la Caisse des Allocations Familiales (CAF).

L’Espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives permettant :

  • le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;
  • la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers ;
  • l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
  • la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

L’idée est de favoriser les rencontres, les échanges, la solidarité et la prise d’initiatives…

La Maison de la Vallée porte ainsi des actions dans 4 axes principaux :

  • Mixité des publics, afin de créer des espaces d’échanges entre nouveaux arrivants et personnes du pays, jeunes et moins jeunes…
  • Ouverture du territoire, pour faciliter l’accès aux services, à la culture et à la découverte d’autres modes de vie, briser le sentiment d’isolement.
  • Suivi de projet, dans le but d’accompagner les habitants pour leur permettre d’exprimer, de concevoir, et de réaliser leurs projets.
  • Diagnostic, afin de réaliser un diagnostic permanent du territoire et se faire connaître des habitants de la Vallée et des acteurs.

La Maison de la Vallée est donc ouverte, et se situe dans les locaux de la Maison du Tourisme de Burzet. Vous y rencontrerez que du beau monde…

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les activités proposées, vous inscrire aux ateliers de l’Espace Public Numérique, profiter des objets de la gratuiterie…

En voici les horaires : les lundis et vendredis matin (9h00-12h00) et les mardis et mercredis après-midi (14h00-18h00).

Et le site internet : https://site.maisondevallee.fr/

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *