« Envie de châtaigne » et de Cévennes

Mardi 4 octobre à Rocles, en présence du Préfet Alain Triolle, du  Président de la Communauté de Communes Beaume-Drobie  Alain Mahey, du Conseiller départemental Raoul Lherminier, du Président de la Chambre d’Agriculture Jean-Luc Flaugère, du Maire  Alain Gibert du représentant du Pays d’Ardèche Méridionale Hubert Lepoitevin et de nombreux castanéiculteurs, j’ai inauguré l’atelier de transformation de châtaignes sèches. Le fruit d’un long travail débuté en 2011, qui permet aujourd’hui de mettre en valeur le travail réalisé autour de la châtaigne sèche dans cette  partie cévenole de l’Ardèche méridionale.

img_6160

C’est dans le cadre de sa politique d’aide au maintien et au développement de la  filière agricole de son territoire et afin de répondre favorablement à la sollicitation de la  CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) « Envie de Châtaigne » qui  travaillait dans un local particulièrement exigu et souhaitait mettre en place un nouvel outil de transformation, de conditionnement et de stockage de châtaigne sèches, que la Communauté de Communes du Pays de Beaume Drobie s’est engagée, en 2012, dans la construction d’un atelier collectif sur la commune de Rocles.

img_6144

Une décision motivée par la volonté des élus de soutenir une initiative locale, appuyée également par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche. L’objectif étant clairement affiché de faire monter en régime la filière châtaignes sèches et poursuivre le développement  des productions locales.

Une opération qui a obtenu des soutiens financiers de la part du Conseil Départemental de l’Ardèche au titre du fonds départemental d’aide à l’immobilier, de l’Etat au titre du Pôle d’Excellence Rurale (P.E.R.  « Renforcer et valoriser l’excellence agroalimentaire ardéchoise par l’organisation, la communication, l’innovation et le partenariat touristique ») et du Conseil Régional Rhône Alpes, au titre du Contrat de Développement Durable Rhône Alpes (CDDRA /PSADER) du Pays de l’Ardèche Méridionale. Les aides obtenues ont ainsi permis de proposer un loyer modéré à la CUMA.

La CUMA transforme uniquement des châtaignes AOP issues de l’agriculture biologique dont la commercialisation s’effectue principalement auprès des industries agro-alimentaires de la Région. Avec un tel matériel, les castanéiculteurs ont désormais de quoi satisfaire aux exigences requises. Une nécessité dans un contexte économique actuel encore fragile  pour la châtaigne d’Ardèche.

img_6147

J’ai tenu à rappeler la volonté et la pugnacité des acteurs de la filière à faire aboutir ce projet mais également  le courage, la détermination, l’engagement et la constance de la Communauté de Communes, de ses présidents successifs et de leurs équipes à soutenir un  projet moderne et innovant. Entreprendre est porteur d’avenir, et quoi qu’en disent ou pensent certains, la ruralité est porteuse d’avenir et d’innovation. Il y des idées sur nos territoires et quand elles s’expriment cela donne très souvent de belles réalisations, la preuve en est le formidable outil que nous avons inauguré !.

Cette journée fût également l’occasion pour moi de visiter des communes sur le territoire de Beaume Drobie. Ainsi, le matin, j’étais à Rocles puis l’après midi, à Joyeuse, Chandolas et St Genest de Beauzon afin de rencontrer les élus, échanger sur diverses thématiques qui concernent leurs collectivités et leurs administrés, parfaire ma connaissance du territoire mais également les assurer de mon soutien actif pour leurs projets tant auprès des structures  départementales et ministérielles qu’au niveau des services de l’Etat.

Mes visites des communes de ce territoire se poursuivent dans les prochains jours.

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *