Communiqué de presse : 49-3 et Projet de loi Travail

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère départementale

 

Communiqué de Presse (05/07/2016)

49-3 et Projet de loi Travail

 

L’Assemblée nationale devait aujourd’hui commencer l’examen en seconde lecture du Projet de loi travail.

Mon souhait était de pouvoir discuter de l’ensemble des articles sereinement, de les amender si besoin et de me prononcer, au même titre que les sénateurs sur l’ensemble de ce texte. J’avais déjà affirmé  mon opposition quant au recours au 49-3 lors de la 1ère lecture de ce Projet de loi et je regrette que le Premier Ministre ait pris la décision d’utiliser à nouveau cette procédure législative.

Je considère encore à ce jour que l’équilibre n’a pas été trouvé dans ce texte entre le renforcement de la compétitivité des entreprises et la protection des salariés.

Depuis 2012 nous avons voulu et nous avons reconstruit collectivement une sécurité économique, juridique et sociale pour les employés et les employeurs. Nous avons adopté chacun des projets portant cette orientation politique. Nous avons refusé et combattu la dérégulation sociale d’où qu’elle vienne.

Une reforme du code du travail est certes nécessaire dans notre pays. Mais ce projet de loi, mal engagé dès son origine, a cristallisé tous les mécontentements. Un vent de colère souffle depuis plusieurs mois sur notre pays, paralysant l’activité économique, mettant à rude épreuve nos forces de l’ordre. Ce texte a aussi fait ressurgir les postures, stigmatisant les uns tout en ravivant des extrêmes.

Désormais, le temps de l’apaisement est venu. Il nous faut retrouver un climat social serein.

Ce n’est pas par l’autoritarisme des uns ou l’incompréhension des autres que la France pourra relever les nombreux défis qui sont les siens. Nous devons refermer cette mauvaise séquence, et recréer le lien social qui nous fait collectivement avancer.

T

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *