C’est la rentrée !

En fin de semaine dernière, 12.5 millions d’élèves, leurs familles, près d’un million de professeurs, dans oublier les personnels de l’Education Nationale, ont fait leur rentrée.

Pour ma part, j’ai assisté à la rentrée scolaire dans les collèges de Saint-Cirgues-en-Montagne et de Montpezat, accompagnée par Madame Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’Académie de Grenoble.


venue Mme le Recteur et signature convention ruralité st cirgues  2 sept 2016 (7)

Le personnel de direction m’a confirmé une rentrée sereine et sans difficultés majeures, avec des équipes enseignantes, pédagogiques et de vie scolaire au complet, des effectifs par classe satisfaisants, des projets et des perspectives pour leurs établissements et de bons résultats obtenus par les élèves tant au niveau scolaire ou qu’en terme d’orientation…

venue Mme le Recteur et signature convention ruralité st cirgues  2 sept 2016 (9)

Si la rentrée scolaire est un moment important dans la vie d’un enfant, elle l’est aussi pour la vie de notre pays. L’Education Nationale a été la première priorité notre majorité. Il s’agit du premier budget de l’État et les réformes qui ont été portées ont pour seul objectif de rendre notre école plus efficace et plus juste.

Le gouvernement s’est engagé depuis 2012 dans une politique de refondation : reconstituer une semaine scolaire équilibrée, redonner aux tout-petits la chance d’aller à l’école, faire de l’école primaire la base de la réussite, relancer l’éducation prioritaire, augmenter les fonds sociaux, réformer le collège, recruter de nouveaux enseignants, augmenter leurs rémunérations, rétablir leur formation…COllègez

Cette année, je veux revenir plus particulièrement sur la réforme du collège, qui entre en application.

Il faut tout d’abord mettre fin aux polémiques stériles : non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés. Oui, il y aura une volonté affirmée de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École de la République, et de lui faire acquérir les fondamentaux.

Je vous invite à lire à ce propos un excellent article des « Décodeurs » du Journal Le Monde :

http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/13/reforme-du-college-ce-qui-est-vrai-ce-qui-est-faux_4633220_4355770.html

La volonté de revoir l’organisation du collège est née d’un constat sans appel : les évaluations, nationales et internationales, démontrent que le collège aggravait les inégalités scolaires, particulièrement dans les disciplines fondamentales. Cela en dépit du dévouement sans faille du monde enseignant. C’est pourquoi la réforme du collège n’est guidée que par un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le réforme du collège renforce l’acquisition des savoirs fondamentaux à travers une organisation qui maintient l’ensemble des horaires disciplinaires tout en développant de nouvelles pratiques pédagogiques, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, afin que les élèves s’approprient mieux les connaissances.

Les marges d’initiative données aux enseignants (20% du temps) et les moyens supplémentaires (4 000 postes sur deux ans) permettront de mieux tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous : temps d’apprentissage en petits effectifs, et interventions conjointes d’enseignants.

Le nouveau collège donne aux élèves de nouvelles compétences adaptées au monde actuel : langues vivantes apprises plus précocement (LV2 en 5ème ), travail en équipe et exercices d’expression orale plus réguliers, compétences numériques.

Je sais l’importance que les parents accordent à l’École pour l’avenir de leurs enfants. La mise en œuvre de la refondation de l’Ecole prendra du temps. Des résultats concrets sont déjà visibles, notamment sur le décrochage. Mais la refondation exige aussi, comme l’écrivait Rimbaud, une « ardente patience », qui mêle au désir de faire changer les choses, la sagesse de celui qui sait que le changement ne s’improvise ni ne se décrète, mais qu’il se construit dans la durée.

Je souhaite une belle année scolaire à tous : élèves, enseignants et personnels de la communauté éducative.

 

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