Week-end sur la Montagne Ardéchoise

A l’occasion de son déplacement en Ardèche, pour la signature du Programme Intégré de Développement Agricole (PIDA) Fin Gras du Mézenc, Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, ancien Ministre, a souhaité rencontrer les élus de la montagne ardéchoise pour échanger sur les politiques régionales. Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 31 mai en soirée aux Sagnes et Goudoulet. Christian LEVEQUE, Maire, et Lucienne CHANEAC, Adjointe nous ont réservé un accueil chaleureux qui faisait rapidement oublié la température extérieure…

 
La Montagne ardéchoise a bénéficié récemment d’un contrat de station durable moyenne montagne soit une enveloppe financière régionale de plus de 800 000€. Elle bénéficie également d’autres politiques régionales à travers le Pays de l’Ardèche méridionale ou bien encore le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche sans oublier les politiques de droit commun. Joël FOURNIER, Maire de Montselgues et Président du Syndicat de la Montagne Ardéchoise (SMA) a tenu à présenter au Président sa structure ainsi que la réalisation de certaines actions qui ont vocation à développer et organiser l’offre touristique sur ce secteur.

 
Cette première partie de soirée a ensuite laissé la place aux échanges axés, pour beaucoup, sur le rôle déterminant de l’attractivité du territoire indissociable d’une offre de services et notamment de l’aménagement numérique.
En présence de Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil général, cette soirée aurait pu déboucher sur la rédaction du nouveau projet de lois de décentralisation et de réforme de l’action publique. Pour une action publique simplifiée, plus proche des citoyens et moins coûteuse. Il est certain que mon action parlementaire en sera largement inspirée.

 
Dès 8H00, le lendemain matin, nous visitions la ferme de Bourlatier avant de rejoindre les élus des communes concernées par le projet d’aménagement du Mont Gerbier de Joncs. Sommet emblématique, source de la Loire, le Mont Gerbier de Joncs est, avec le site des Gorges de l’Ardèche, un des deux sites de notoriété nationale, voire européenne du département. Fortement fréquenté il est l’objet d’un vaste projet de réhabilitation qui vise à remédier à certains dysfonctionnements actuels : stationnement anarchique, bâtiments disgracieux, exploitation commerciale de l’accès au sommet qui nuisent à sa mise en valeur. Le Conseil général de l’Ardèche bénéficie pour ce projet d’un important soutien de la Région Rhône Alpes dans le cadre du contrat de Massif.

 
Nous nous sommes ensuite rendus sur l’exploitation de Bernard TESTUD éleveur à Cubertyrade sur la Commune du Lac d’Issarlès pour signer le PIDA du Fin Gras du Mézenc. Le Fin Gras du Mézenc, à découvrir et consommer sans modération…
La famille TESTUD ne peut pas nous laisser indifférents. 3 générations sous le même toit. C’est un message d’espérance pour la Montagne.

 

27BZGtHcrCLOzQ5dtjePJTaRXOpeucW8DOQCNM3S160,d2WU9UjGmV55r4OEUYBUdZnT4ag4cZobmShHRvjJ6BAoMVv2W4ecf8XRpjv8qWzF683hti6et9sUsJOXiSqwOs,V2BtwLDgcBTRcsziEXFYjlAJLxp9eWtGrBzR4ylgAGs