Vote du Projet de loi de finances rectificative pour 2014 à l’Assemblée Nationale : la majorité s’est rassemblée

Ce mardi 1er juillet, le Projet de loi de finances rectificative pour 2014 a  été adopté par l’Assemblée nationale par 307 votes pour et 232 contre. J’ai voté en faveur de ce texte, et me réjouis de voir que la majorité s’est rassemblée autour d’un texte qui fait la preuve de notre esprit de cohésion, de cohérence et de responsabilité dans l’action.

Conformément aux déclarations du Président de la République le 14 janvier dernier, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) et le projet de loi de finances rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) visent à mettre en œuvre le Pacte de responsabilité et de solidarité. Ces deux textes vont de pair et sont destinés à accélérer la reprise en soutenant massivement l’investissement et l’emploi ainsi que le pouvoir d’achat des plus modestes.

Le PLFR et le PLFRSS traduisent ainsi les orientations approuvées à l’issue du discours de politique générale du Premier ministre, le 8 avril dernier, et par le vote du 29 avril sur la déclaration du Gouvernement relative au projet de programme de stabilité pour 2014-2017.

Le Pacte prévoit en effet, dès 2014, les premières mesures pour réduire l’imposition des ménages situés en bas du barème de l’impôt sur le revenu. 500 millions d’euros étaient ainsi prévus dans ce collectif budgétaire, finalement ce geste a été plus que doublé, et s’élève à1,16 milliard d’euros.

Cette mesure est renforcée par un amendement du Groupe socialiste qui prévoit de réduire l’impact qu’aurait le paiement de la taxe d’habitation pour les ménages devenus imposables en 2013. Enfin, PLFR et PLFRSS visent à poursuivre le redressement de nos finances publiques en prévoyant 4 milliards d’euros d’économie.