Vote de la réforme des retraites : juste, équilibrée, responsable

Mardi 15 Octobre, la réforme des retraites a été adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle étape vient confirmer l’engagement d’une réforme équilibrée et juste, à la fois responsable financièrement et porteuse de droits nouveaux.

En effet, ce texte vise à garantir l’équilibre des régimes de retraite à l’horizon 2020. Tout en tenant compte de l’allongement de l’espérance de vie, il accorde à certaines catégories de travailleurs des droits qui leur étaient refusés jusqu’alors, notamment les femmes, les ouvriers, les jeunes ou encore les agriculteurs.

Parmi les mesures annoncées, les cotisations vieillesse des actifs et des entreprises seront augmentées dans la même proportion, de façon mesurée. Également, l’allongement, à compter de 2020, de la durée de cotisation progressif d’un trimestre tous les trois ans, passant ainsi à 43 ans en 2035. Toutefois, il n’y aura pas d’augmentation de la CSG qui n’a pas été créée pour financer les retraites. Quant aux retraités, ils ne verront pas leurs pensions diminuer.

Surtout, je tiens à saluer la prise en compte de la pénibilité, avec la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Il permettra aux salariés exposés à des conditions de travail pénibles de cumuler des points, leur donnant la possibilité de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir.

S’agissant des jeunes, ils pourront désormais racheter leurs trimestres d’études supérieures, valider leurs trimestres d’apprentissage et périodes de stage. Notons également des avancées pour les femmes qui verront, notamment, leurs trimestres d’interruption au titre du congé de maternité mieux pris en compte.

Prochaine étape : ce texte passera en première lecture au Sénat à partir du 28 Octobre.