Visite du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale (CHARME), de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) et de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD) Léon ROUVEYROL, à Aubenas

Lundi 18 mars, après avoir fait un point sur les dossiers en cours, sur le bilan 2012 et sur les perspectives 2013, avec le directeur du CHARME, Monsieur Christian CATALDO, j’ai visité le centre hospitalier d’Aubenas. Je me suis ensuite rendue à l’IFSI et à l’EPHAD Léon ROUVEYROL.

Cette triple visite m’a permis d’aborder plusieurs points : la formation des professionnels de la santé, le fonctionnement des services mais aussi la prise en charge de la dépendance.
Elle a également été l’occasion, en fin de journée, d’échanger avec les représentants syndicaux sur le maintien du service public hospitalier et le positionnement du CHARME dans l’offre de soins sur notre territoire.

La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, a déjà engagé une réflexion et des réformes en profondeur sur ces sujets, avec, en ce qui concerne le secteur hospitalier, la présentation le 4 mars dernier de 13 engagements pour rétablir la confiance en l’hôpital public. Parallèlement à la construction d’un service public territorial de Santé et à la réintroduction du « service public hospitalier » dans la loi, il s’agira de :

• Moderniser le financement de l’hôpital :
– en en finissant avec le « tout tarification à l’activité » et en instaurant une tarification de parcours et au service de la qualité. C’est un nouvel âge de la tarification hospitalière qui s’ouvre.
– en créant des Schémas Régionaux d’Investissement en Santé (SRIS). 45 milliards d’euros seront investis dans nos hôpitaux au cours des dix prochaines années. Dès juillet, les agences régionales de santé devront avoir recensé leurs besoins régionaux et transmis un schéma régional d’investissement en santé.
– en consacrant 80 millions d’euros aux territoires de soins numériques dans le cadre des investissements d’avenir

• Renforcer la démocratie à l’hôpital :
– en renforçant avant l’été 2013 les compétences de la Commission Médicale d’Etablissement
– en dressant, avant la fin de l’année 2013, un bilan des « pôles » hospitaliers
– en renforçant dés 2013 la place des usagers dans la vie des établissements (création d’un comité technique des usagers dans les grands établissements, et d’une mission sur la place des usagers à l’hôpital) et en associant l’expertise des élus à la définition des projets d’établissements

• Rénover le dialogue social :
– en créant un observatoire du dialogue social et en lançant une concertation qui aboutira à l’automne 2013
– en mettant en place avant l’été 2013 une section médicale au CHSCT
– en renforçant avant l’été 2013 les missions des commissions paritaires régionales
– en consacrant une enveloppe dédiée aux contrats locaux d’amélioration des conditions de travail
– en organisant une meilleure consultation de la commission des soins infirmiers

 

 

IMG_8582b