Visite des nouveaux locaux de Pole emploi à Aubenas

Ce mardi, guidée par Madame Aurélie Maurel, Directrice, j’ai visité les nouveaux locaux de l’agence Pôle emploi d’Aubenas opérationnels depuis mi avril.

Voilà, un mois et demi que les demandeurs d’emploi du bassin sud Ardèche effectuent leurs démarches dans la nouvelle agence de Pôle emploi, installée au 71, Chemin de la Charreyrasse à Aubenas et  animée par 69 salariés.

Le site actuel n’a effectivement plus rien à voir avec les anciens locaux qui étaient répartis sur 2 lieux distincts.  Avec des espaces fonctionnels et accueillants, très agréables tant pour les équipes de Pôle Emploi que pour les demandeurs d’emplois et entreprises, ils reflètent la nouvelle charte de Pôle emploi.

DSCN2505

 

Durant la visite, j’ai pu, au contact des salariés, peaufiner les différentes missions de l’agence et son fonctionnement : l’accueil et le renseignement physique et téléphonique, les entretiens, la méthode de recrutement par simulation, le cv en ligne, la gestion des droits et indemnisations …

Mais, c’est surtout sur l’évolution de l’organisation de Pôle Emploi, sur les objectifs fixés pour améliorer les résultats d’accès et de retour à l’emploi et ainsi le taux de satisfaction des demandeurs d’emplois  comme des entreprises que nous avons échangés avec Madame la Directrice et son Adjoint, Monsieur Bruno Ceyte.

Pôle Emploi a changé ;  loin des caricatures dont on l’affublait.  L’évolution est visible : accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emplois, moyens renforcés pour l’accompagnement intensif, création d’un service spécifique dédié aux entreprises (qui comportera 7 personnes à compter du 1er juin).

Pôle Emploi, c’est aussi une base d’observation de l’évolution des métiers sur le territoire. En connaissant mieux les offres d’emplois disponibles, en améliorant l’employabilité des demandeurs d’emplois, en travaillant aussi avec les entreprises à une adaptation des profils, il constitue un acteur essentiel pour lutter contre le chômage.

Alors, à tous ceux qui mènent ce combat tous les jours, je veux leur dire toute ma reconnaissance et leur exprimer toute ma sympathie.