Visite des Abattoirs de l’Ardèche Méridionale à Aubenas

Jeudi 18 Juillet, dans le cadre de la poursuite des visites d’entreprises de la filière agroalimentaire que j’effectue  sur le terrain depuis plusieurs semaines maintenant,  je me suis rendue aux Abattoirs de l’Ardèche Méridionale à Aubenas seul établissement du Sud Ardèche. L’occasion pour moi d’approfondir la « Filière Viande » en visitant cet outil stratégique pour le monde agricole, et notamment pour la filière élevage, qui est également un élément important de l’aménagement du territoire.

Cette visite m’a permis d’aborder tous les points de la filière et de me plonger au cœur des problématiques que rencontre ce secteur d’activité en évoquant  notamment les inquiétudes concernant l’approvisionnement, le poids de la réglementation et des normes administratives mais aussi de mettre en avant l’excellence de cette infrastructure en matière d’hygiène et de traçabilité, une  reconnaissance totalement indispensable dans ce secteur d’activité pour éviter les scandales que l’on a pu connaître par le passé.

L’occasion également de se rendre compte  à quel point notre territoire dispose d’un outil formidable à valoriser et à mieux faire connaître pour le faire perdurer au service d’une filière agroalimentaire de qualité.

Je tiens ainsi à saluer la qualité du travail conduit par l’équipe de direction de cette structure gérée en régie par la Commune d’Aubenas (M. Pierre SABATIER Directeur, M. Jean Marie ALLIX, Régisseur et Mme Lolita ACONITO, Responsable Qualité), qui nous a accompagnés durant notre visite et qui  a su nous communiquer la passion de leur travail.

L’abattoir en quelques chiffres  c’est :

–          18 Employés dont 3 femmes qui travaillent dés 5 heures jusqu’à 13 heures

–          Plus de 55.000 bêtes abattues chaque année dont 32.000 agneaux, 19.000 porcs, 2.000 gros bovins, 2.000 veaux, près de 500 chevaux.

–          Un approvisionnement  avec des abatteurs de l’Ardèche, du Vaucluse, de la Drôme et la Haute-Loire et du Gard.