Visite de l’entreprise Sabaton et table ronde sur la châtaigne

La venue en Ardèche de Stéphane LE FOLL s’est poursuivie à Aubenas, avec la visite de l’entreprise Sabaton, qui transforme des châtaignes depuis plus d’un siècle. Accueilli par Christophe SABATON, le Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a pu admirer le savoir-faire et le travail d’orfèvre des employés, mais aussi déguster des produits d’excellence, tel que le marron glacé, dont les nombreuses étapes de transformation en font toute la saveur. Privilégiant un approvisionnement local, l’entreprise est devenue le principal débouché de la châtaigne ardéchoise.

Marrons glacés

Créateur d’emplois depuis plus de dix ans, le secteur de l’agroalimentaire ne cesse de se développer en Ardèche et compte aujourd’hui quelques 13 000 personnes. Cette filière est incontestablement un atout majeur de notre département.

Après cette visite des locaux et présentation de l’entreprise, une table ronde s’est tenue sur la production et la transformation de la châtaigne ardéchoise, en présence de nombreux acteurs de la filière castanéicole. Ce secteur compte près de 1000 emplois dans le département, répartis entre la production, la mise en marché et la transformation. L’Ardèche est le premier département français producteur de châtaignes, avec un potentiel de production de 5000 tonnes, soit environ 50% de la production nationale.

Table ronde

Cependant, la châtaigneraie ardéchoise est confrontée à des difficultés. Il manque actuellement 2000 tonnes de châtaignes par an pour satisfaire la demande des transformateurs locaux. Le verger est ancien et a fortement besoin d’être renouvelé. De plus, il est primordial de trouver rapidement des solutions aux problèmes sanitaires, tels que les insectes ravageurs (le cynips du châtaigner) et les maladies (l’encre). Stéphane LE FOLL a pu saisir le caractère indispensable d’un travail de recherche et d’expérimentation pour la survie de la filière, en Ardèche comme dans les autres régions productrices en France.

En tant que Présidente du groupe d’étude sur la châtaigneraie à l’Assemblée Nationale, je suis particulièrement attachée à cette filière et à sa reconquête en Ardèche (près de 10 000 hectares ne sont pas exploités dans tout le département). Conscient de ce triple enjeu – économique, social, mais également identitaire -, le Ministre de l’Agriculture s’est montré sensible aux difficultés actuelles de la filière et a assuré aux professionnels son total soutien, que ce soit dans le cadre des négociations de la Politique agricole commune, du déblocage d’aides compensatoires ou du travail de recherche pour lutter contre le cynips.