Visite de la laiterie Carrier le 6 juin

C’est chez Bénédicte CARRIER , et plus précisément à la Laiterie CARRIER de Vals Les Bains, que je suis venue terminer une discussion qui avait débutée quelques jours auparavant au Béage.
Soucieux de l’avenir de l’agriculture en zone de montagne les élus, qui sont parfois eux même agriculteurs, avaient souhaité m’interpeller sur la collecte de lait et sa pérennité.
Point important puisque ce ne sont pas moins de 37 producteurs, situés sur le plateau ardéchois, qui en dépendent. Le maintien de la collecte de lait est aussi gage du maintien d’activités et donc de la présence de plusieurs foyers. Et nous avons tous à coeur de continuer à voir fumer les cheminées des fermes ardéchoises.
Accompagnée par une odeur particulièrement alléchante, je n’ai pas pu résister à la dégustation du yaourt à la vanille. Aussitôt fait, aussitôt dégusté. En voilà un qui n’a pas eu le temps de refroidir….
Après avoir visité la laiterie, passé un à un les produits d’une gamme très diversifiée (lait, yaourt, crème, fromage…) et salué le personnel les échanges avec Bénédicte CARRIER et Guillaume HOPPENNOT, son adjoint de direction, ont porté principalement sur la filière lait.

 
Je tiens à saluer les efforts entrepris par cette société qui permettent d’assurer, quelques soient les conditions climatiques, une collecte de 5 millions de litres de lait cru de vache. Et lorsqu’on connait la montagne ardéchoise et son climat on mesure ce que cela signifie. Cette entreprise familiale est la seule laiterie présente en Ardèche méridionale et elle n’a pas l’intention d’abandonner les producteurs de lait de la montagne. Nous pouvons tous à notre niveau les encourager.
Les produits laitiers de l’Ardèche, à consommer sans modération