Visite aux Restos du Cœur d’Aubenas

J’ai rendu visite, jeudi 21 mars, aux responsables et bénévoles des Restos du cœur à Aubenas,  afin de visiter la structure, d’évoquer l’activité de l’association et dedresser un premier  bilan de la saison hivernale 2012-2013.

Cela a également été l’occasion  de remercier tous les bénévoles, qui hiver après hiver, sans bruit et avec professionnalisme, ont su multiplier et diversifier les services d’aide à la personne. Leur existence ne doit toutefois pas être une excuse à notre bonne conscience. Nous devons œuvrer pour que chacun retrouve sa vraie dignité par une insertion sociale durable.

Les Restos du Cœur qui existent, rappelons-le, depuis décembre 1985, reçoivent chaque année de plus en plus de bénéficiaires. Sur Aubenas, ce sont en moyenne 5 000 repas par semaine qui sont distribués, cela représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière.

Cette visite confirme le besoin, et donc ma mobilisation, en faveur du maintien de l’aide alimentaire européenne (Fonds européen d’aide aux plus démunis – FEAD, anciennement Programme d’aide européen aux plus démunis – PEAD).

9525b1