Vincent PEILLON dévoile la charte de la laïcité

Face aux communautarismes, Vincent PEILLON, Ministre de l’Éducation Nationale, dévoile aujourd’hui la charte de la laïcité. Ce document sera affiché dans tous les établissements scolaires publics, du primaire au lycée, dès cette semaine.

Pour saisir la nécessité de ce texte, il est important de revenir sur les nombreuses missions de l’école. Au-delà de l’enseignement de savoirs, l’école doit transmettre nos valeurs communes, celles de la République, indivisible, démocratique, sociale et… laïque.

La laïcité fixe des obligations, des limites et des règles. Parmi elles, le respect des autres, la neutralité de l’État, l’instauration d’espaces dans lesquels on ne fait pas de prosélytisme, ou encore la distinction du savoir et de la croyance. Ces obligations, ces limites et ces règles se basent sur les valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité. Elles ne se basent ni sur la violence, ni sur la haine. La laïcité doit permettre à chacun de s’émanciper, de s’épanouir et de trouver sa propre liberté. Elle n’est contre aucune religion. Elle rassemble, elle ne sépare pas, elle libère, elle n’opprime pas, elle respecte, elle ne stigmatise pas, elle pacifie, elle ne brutalise pas.

« Le point de départ de la laïcité, c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel », a affirmé Vincent PEILLON, Ministre de l’Éducation Nationale.

C’est précisément parce qu’elle est le ciment de notre société que la charte de la laïcité revêt une importance particulière. À travers ces 15 articles, ce texte rappelle notamment que la laïcité « protège de tout prosélytisme et de toute pression » et « garantit l’égalité entre les filles et les garçons ». Il interdit à un élève « d’invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme ». Également, l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires est réaffirmée.

Un texte commentant la charte article par article sera mis à disposition des professeurs, des conseillers pédagogique d’éducation (CPE) et des chefs d’établissement afin qu’ils se l’approprient pleinement.

Conformément à la loi de refondation de l’école, les établissements scolaires devront afficher un drapeau français, un drapeau européen, la devise de la République et la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. À compter de 2015, un « enseignement moral et civique » sera également enseigné du primaire au lycée.

Laïcité