Valorisation de la Grotte Chauvet : des retombées pour tout le territoire

Ce 5 décembre, j’ai participé à la conférence qui portait sur le projet de valorisation de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, au théâtre de Privas. Durant cette soirée, de nombreux intervenants de qualité sont revenus sur les enjeux de développement économique généré par l’ouverture de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc et son inscription, tant attendue, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découverte il y a près de 20 ans, le 18 décembre 1994, la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au monde, avec des peintures datées à – 36 000 ans. Elle compte plus de 1000 figurations d’une qualité esthétique exceptionnelle. Dans un état de conservation rare, cette cavité constitue l’une des plus importantes découvertes de la culture humaine et un objet de recherche unique pour la communauté scientifique.

Richesse incroyable pour le territoire ardéchois, il s’agit également d’un formidable challenge : pour bénéficier d’un maximum de retombées économiques et sociales, nous devons revoir notre modèle touristique et construire une nouvelle économie culturelle. Si d’importants flux touristiques sont déjà présents en Ardèche, notamment en période estivale, l’espace de restitution de la Grotte doit être la source d’une nouvelle dynamique, moins saisonnière et plus créatrice d’emplois, dans une réelle perspective de développement territorial.

Pour réaliser le chantier de l’espace de restitution, 20 millions d’euros de travaux ont été confiés à des entreprises locales, faisant actuellement travaillé quelques 150 ouvriers. Une fois l’espace ouvert au public, près de 50 personnes seront employées sur le site, sans compter les 300 à 500 emplois indirects induits par l’arrivée du projet.

Au regard du taux de chômage actuel sur notre territoire, il faut impérativement concrétiser cette opportunité, en proposant des formations adaptées, afin que ces emplois bénéficient directement aux ardéchois. Pour cela, j’ai souhaité rappeler la création d’une Entreprise d’entraînement pédagogique (EEP), installée à Thueyts dans un souci de rééquilibrage des actions liées au Grand Projet de la Grotte Chauvet. À destination des demandeurs d’emplois, des salariés, mais aussi des chefs d’entreprises et des étudiants, cet outil innovant, basé sur la pratique, propose des formations de qualité, dans les domaines du tourisme, des ressources humaines, du management, ou encore du secrétariat et de la comptabilité.

À présent, nous devons conserver la dynamique de travail et l’esprit fédérateur qui nous ont animés jusque là, tout en œuvrant à la préservation de notre territoire, au cadre de vie des ardéchois et à la qualité d’accueil des touristes.