Une très belle saison se confirme

Depuis 3 ans maintenant, fin août je rencontre les professionnels du tourisme pour partager avec eux un premier bilan. Accompagnée de Laurent UGHETTO, mon suppléant, 1er Vice-Président du Conseil départemental et Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT), c’est au Domaine des Ranchisses à Chassiers que nous avons été accueillis ce mardi.

Une rencontre qui s’est tenue en présence de Jacques CHARRIERE, Président du syndicat de l’hôtellerie de plein air (SHPA) de l’Ardèche, de Rémi PESCHIER Président HPA Rhône-Alpes, de Claude BELIN, Président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de l’Ardèche, Corinne AUDOYER Présidente des Gîtes de France, de nombreux acteurs du tourisme ainsi que de Hélène MOUTERDE , maire de la Commune, de  Laurence ALLEFRESDE Conseillère départementale du canton et Jérôme DALVERNY Conseiller départemental délégué au Tourisme.

Si l’avant saison ardéchoise a été relativement favorable, avec une très bonne fréquentation au mois de mai à la faveur des nombreux ponts, la première quinzaine du mois de juillet a confirmé, tout comme les années précédentes, une fréquentation encore insuffisante. En revanche au lendemain du 14 juillet et plus encore en août, la fréquentation a été bonne voire excellente. « L’arrière saison » ,quant à elle, s’avère prometteuse.

Les raisons évidentes sont : l’attractivité de la Caverne du Pont d’Arc mais aussi plus généralement la notoriété de la destination Ardèche après deux années de forte médiatisation ; une météo très favorable, facteur majeur pour une destination très impactée par les activités nature et découverte ; un contexte général favorable avec des Français qui partent plus et privilégient la France comme destination.

Globalement, la tendance qui s’est dégagée du tour de table confirme donc une très bonne saison touristique tant en fréquentation qu’en consommation. La conjonction d’une météo exceptionnelle et d’une offre de plus en plus importante produit donc ces bons résultats ! L’Ardèche méridionale conforte ainsi son rang de destination culturelle et patrimoniale prisée et s’affirme comme une valeur sûre du tourisme hexagonal.

bilan tourisme 25 aout 2015 (6)bis

Cette rencontre de travail a surtout  été l’occasion d’échanger plus largement sur les enjeux et orientations touristiques de l’Ardèche méridionale et de la montagne.  Ont été ainsi abordés : la couverture en téléphonie mobile; la gestion et l’utilisation de la taxe de séjour au niveau intercommunal ; la nécessité de poursuivre le processus de simplification des procédures administratives engagé par le gouvernement, la signalétique touristique ; la problématique de pollution estivale de certains sites de baignades ; la difficulté en matière de recrutement de main d’œuvre ; la problématique liée à l’hébergement des saisonniers  ou encore le le  Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI).

Autant de sujets sur lesquels nous avons pu échanger sans détour et en toute convivialité grâce à l’accueil réservé par Philippe et Véronique CHEVALIER, gérants du Domaine. Une matinée riche de travail et de dialogue.