Une soirée d’échanges entre habitants et élus pour faire évoluer les politiques sociales

dsc_0011

Jeudi 10 décembre dernier était organisée une rencontre entre habitants et élus pour échanger sur les politiques sociales du Département.

Une vingtaine d’habitants d’Aubenas et Valgorge et les Directeurs des centres sociaux concernés se sont ainsi réunis en présence de Sabine Buis, Conseillère spéciale pour l’innovation et la participation citoyennes et Max Chaze, Conseiller délégué au patrimoine.

dsc_0031-ok

Depuis 2013, à l’initiative du Conseil départemental et en concertation avec les Centres sociaux ardéchois, des rencontres de ce type sont organisées dans tout le Département avec l’objectif de favoriser la participation des habitants dans la mise en œuvre des politiques départementales.

En 2013, les habitants avaient demandé aux élus de travailler la question de l’accès au droit, le Département a avancé sur le sujet en menant une étude approfondie avec une université sur les causes du non recours au droit : entre le refus de demander de l’aide, la complexité des démarches à mener ou la non connaissance du droit les motifs varient. Les personnes qui n’ont pas recours à leurs droits sont le plus souvent des personnes isolées.

Simplification des démarches administratives, qualité de l’accueil dans les centres médico-sociaux, invitation à considérer les demandeurs comme des personnes dotées de forces plus que comme des bénéficiaires, les propositions des habitants ont été nombreuses.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de constater le besoin de mieux expliquer le rôle du Département, des élus et de l’administration. Pour avancer vers une meilleure connaissance réciproque, Sabine Buis a proposé aux habitants de venir présenter leur démarche à la majorité départementale.

Pour cette dernière, ce temps d’échange a aussi permis de saluer la qualité du travail d’accompagnement de l’ensemble des agents du social.