Une rentrée 100 % réussie.

En Ardèche comme ailleurs, la rentrée scolaire 2015 constitue « une rentrée de consolidation ». Elle prolonge la refondation de l’Ecole de la République engagée par le Gouvernement depuis 3 ans pour redonner à l’École l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves : plus exigeante (nouveau programme en maternelle), plus juste (nouvelle carte de l’éducation prioritaire, meilleure inclusion des élèves en situation de handicap) et inscrite au cœur de la République (enseignement moral et civique, réserve citoyenne).

Premier budget de la Nation, avec un effort financier consacré à l’enseignement primaire et secondaire qui atteint cette année 65 milliards d’euros, le gouvernement réaffirme la priorité donnée à l’éducation et la formation.

Les 6 500 créations de postes de cette rentrée portent à 35 200 le nombre de créations depuis 2012. Elles permettent « d’accueillir les élèves supplémentaires dans nos écoles dans de meilleures conditions, de soutenir la lutte contre le décrochage scolaire et de mettre en œuvre les réformes de la refondation de l’Ecole.

Des postes qui ont permis de redonner des moyens à l’école après la casse scolaire des années Sarkozy (80 000 postes supprimés) et de faire vivre des mesures importantes : dispositif « plus de maîtres que de classes », la création de 25 000 places pour accueillir des enfants de moins de 3 ans, l’accompagnement des élèves en situation de handicap,… Cette dynamique de recrutement et la nouvelle formation initiale des enseignants renforcent  la capacité à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

Le développement des activités périscolaires est aussi activement soutenu par les aides financières apportées par l’État – 463 millions d’euros versés depuis 2013 – et de la branche famille – 430 millions d’euros versés en 2014. Des aides qui sont pérennisées à partir de cette année scolaire 2015-2016. Pour 2015, le budget consacré par la branche Famille à l’accueil périscolaire s’élève ainsi à 574 millions d’euros.

Établie sur la base d’indicateurs objectifs, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire est désormais plus juste car mieux adaptée à la réalité sociale de l’ensemble du territoire et entre en vigueur lors de cette  rentrée. Elle doit permettre de réduire les écarts de résultats scolaires entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.

À compter de cette rentrée, les créations d’emplois dans le 1er degré public sont réparties de manière plus juste et plus fine entre les académies, en tenant mieux compte de l’hétérogénéité sociale des territoires. Cet outil de correction des inégalités sociales et géographiques a permis de ventiler plus de 1.400 postes dans les académies au regard de critères sociaux (revenu fiscal des ménages, classification des zones urbaines, augmentation du nombre d’élèves,…)

Enfin, pour mettre fin au collège à deux vitesses, et ne pas déterminer l’avenir des enfants à 11 ans, l’apprentissage des langues vivantes, le travail en petit groupe, les initiatives des enseignants et l’interdisciplinarité seront développés ….  L’année scolaire 2015-16 sera ainsi marquée par un effort important de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques à la nouvelle organisation du collège, un vaste plan de formation sera mis en œuvre, dés cette année,  pour les personnels d’encadrement, les formateurs et les enseignants et CPE.

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Si l’école doit permettre l’acquisition des savoirs, des compétences et des connaissances, c’est aussi un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, du vivre-ensemble et des valeurs de la République. Ces stratégies éducatives doivent se construire ensemble : enseignants, parents d’élèves et associations.

Tout cela, j’ai pu le ressentir, ce mardi matin aux Collèges Roqua et Jastres que j’ai effectué d’Aubenas. J’ai ainsi pu vérifier les effets positifs de la politique mise en œuvre par le gouvernement depuis 3 ans maintenant en matière d’Education. Le personnel de direction m’a, quant à lui, confirmer une rentrée sereine et sans difficultés majeures, avec des équipes enseignantes, pédagogiques et de vie scolaire au complet, des effectifs par classe satisfaisants, des projets et des perspectives pour leurs établissements et de bons résultats obtenus par les élèves tant au niveau scolaire ou qu’en terme d’orientation …

Concernant la réforme du collège, j’ai rappelé que si je partage pleinement la volonté du gouvernement, j’estime qu’il faut mettre de l’intelligence et de la concertation dans son application. Pour cela, j’entends bien m’appuyer sur les propos de Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, que j’ai saisie de la question, et qui m’a confirmé que les discussions autour des modalités de mise en œuvre concrète de la réforme allaient se poursuivre afin de rassurer la communauté éducative, les parents et les élèves.

Je souhaite une belle année scolaire à tous : élèves, enseignants et personnels de la communauté éducative.