Une loi d’avenir pour un nouveau modèle agricole français

En ce début d’année 2014, nous venons d’adopter, à l’Assemblée Nationale, le projet de loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt. Présenté en novembre dernier en Conseil des Ministres par Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, ce texte soutient pleinement l’émergence d’un nouveau modèle agricole pour notre pays : un modèle agro-écologique, en rupture avec une agriculture productiviste et destructrice pour l’environnement. Un modèle auquel je crois profondément.

Alors que la compétition au niveau mondial est féroce, que ce secteur verra plus de la moitié des chefs d’exploitation partir à la retraite dans les prochaines années, et que nos ressources se raréfient considérablement, il est temps de proposer de nouvelles orientations à la hauteur de ces défis.

Pour cela, la loi d’avenir agricole vise à favoriser l’installation des jeunes, essentielle pour la survie de ce secteur, à renforcer la compétitivité des exploitations agricoles tout en rééquilibrant les relations entre les agriculteurs et la grande distribution, et à promouvoir des mesures innovantes en faveur de l’agro-écologique, afin de produire mieux, dans le respect de notre environnement.

Concrètement, il s’agit, notamment, de réorienter l’enseignement agricole vers des pratiques plus vertes, de mettre en place des contrats de génération adaptés pour favoriser la transmission des exploitations, de créer des Groupements d’intérêt économique et environnemental, ou encore de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires comme d’antibiotiques.

À travers cette loi, nous souhaitons véritablement donner un nouveau souffle à l’agriculture paysanne, une agriculture compétitive et pourvoyeuse d’emploi, tout en étant respectueuse de nos ressources naturelles et créatrice de lien entre producteurs et consommateurs.

Pour produire mieux et consommer autrement, le changement est en marche !