Une journée conviviale avec l’UNRPA de l’Ardèche

Invitée par la Présidente de l’Union Nationale des Retraités et des Personnes Âgées, Michèle CLEMENCEAU, j’ai eu le plaisir d’assister au repas annuel de la zone sud ouest, le jeudi 3 Octobre, à l’Espace Lienhart, à Aubenas. De ce beau moment, je retiendrai surtout la convivialité et l’accueil chaleureux qui m’ont été réservés. J’ai vu des gens heureux de se retrouver dans la solidarité et l’amitié, valeurs qui sont chères aux ardéchois.

Nous avons également profité de cette occasion pour échanger autour des différents thèmes qui préoccupent les personnes âgées. Je pense notamment au pouvoir d’achat des retraités ou encore à la prise en charge de la perte d’autonomie, que ce soit à domicile ou en établissement.

UNRPA

La France possède un système de prise en charge de la dépendance qui repose sur une part importante de solidarité. Il vise à assurer à tous une prise en charge de qualité, tenant compte des choix de vie de chacun. Néanmoins, ce système souffre de certaines carences : il est complexe, insuffisamment organisé autour des besoins des personnes dépendantes et, dans certaines situations, les charges que doivent supporter les familles sont trop élevées.

C’est précisément pour pallier ces carences que le Gouvernement prépare une réforme de la dépendance, suite à la tenue d’un débat national sur le sujet. Elle sera présentée en fin d’année par Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargé des Personnes âgées et de l’Autonomie, et, en tant que parlementaire, je serai amenée à la voter.

Je l’ai assuré aux personnes présentes : il y aura une suite à notre rencontre. Je leur ai ainsi proposé de nous retrouver à ma permanence parlementaire, afin de poursuivre nos échanges autour de la question de la dépendance. Car sur un sujet comme celui-ci, comment ne pas travailler avec les premiers concernés ?