Un SCoT pour le territoire

J’ai participé, jeudi 12 novembre,  au second Comité de pilotage de la phase d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Ardèche méridionale.

Voulu par le législateur, le SCoT est un outil de planification qui définit, à l’échelle d’un bassin de vie élargi et pour le long terme, les grandes orientations d’aménagement et de développement d’un territoire. Il est élaboré et mis en œuvre par les élus locaux, en concertation avec la population et les institutions concernées. Le SCoT est aussi un document d’urbanisme, avec une portée réglementaire. En Sud Ardèche, ce chantier majeur pour le devenir de notre territoire est porté par le Pays de l’Ardèche méridionale. Il concerne 149 communes, totalisant près de 100 000 habitants et regroupées à ce jour en 11 communautés de communes.

Dans le cadre de la délibération de prescription, les élus locaux ont déjà fixé trois grands objectifs au SCoT :

  • inscrire l’Ardèche méridionale dans la dynamique démographique et économique du Sud Rhône-Alpes ;
  • définir une armature territoriale adaptée au contexte rural de l’Ardèche méridionale ;
  • affirmer l’Ardèche méridionale comme un territoire à haute valeur patrimoniale.

Entré en phase d’élaboration au printemps dernier, le SCoT est en aujourd’hui à l’étape du diagnostic. Ce travail, conduit en partenariat, doit permettre de dresser un état des lieux le plus objectif et le plus actuel possible de l’Ardèche méridionale, que ce soit en matière de dynamique économique, d’habitat, de services à la population, d’environnement naturel, de patrimoine, de transports, d’énergie, … A partir de là, des orientations partagées pour l’avenir pourront être définies.

Ce comité de pilotage marque une étape importante puisqu’en séance seront dévoilés les enjeux des grands partenaires institutionnels du SCoT. Succédant au Département qui a déjà réalisé l’exercice lors du précédent comité, l’Etat, la Région Rhône-Alpes et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche livreront leur vision du territoire concerné à 15 ans ainsi que les grands points de vigilance auxquels ils souhaitent que le SCoT soit attentif et apporte des réponses au service des habitants.

a2999472d1