Inutile d’attendre 2015 pour penser 2015 ! Tel était l’objet du Comité de pilotage du Nouveau Contrat de ville, ou plus exactement du futur contrat « Quartiers d’Avenir d’Aubenas », qui s’est tenu lundi après-midi en mairie d’Aubenas.
Cette réunion a d’abord été l’occasion de présenter les principales évolutions instituées par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. A savoir :
– Une nouvelle géographie très resserrée avec une simplification des zonages (ZUS, ZRU, ZFU, CUCS, RU) et un seul critère de définition : le revenu des habitants.
Au niveau national, cela se traduit par 1300 quartiers prioritaires répartis dans 700 communes soit 4,7 millions d’habitants. En Rhône-Alpes, 71 communes ont été retenues.
– Ces nouveaux contrats sont conclus pour 6 ans et sont assis sur une stratégie globale associant cohésion sociale et structuration urbaine construite en concertation avec les habitants. Cette concertation est renforcée par la création des Conseils citoyens et des maisons de projet dans chaque opération de renouvellement urbain.
Trop souvent considérée comme inutile, parfois même ignorée, pire encore méprisée, c’est une excellente nouvelle de voir inscrite dans la loi la concertation avec la population. C’est une méthode que j’ai toujours défendue. D’où ma présence lundi matin aux quartiers des Oliviers et ma rencontre notamment avec Isabelle Théry, Directrice du centre social ASA ainsi que les membres du bureau. Parler de ce que je connais : j’en fais ma devise. Construire avec les citoyens : j’en fais une obligation.
Avec la réforme et l’application des critères nationaux les communes d’Aubenas, Annonay et le Teil restent classées en géographie prioritaire. A Aubenas, le périmètre s’est même considérablement agrandi venant inclure une partie centre-ville. Ce choix est judicieux. Il assure une continuité géographique entre le quartier des Oliviers et celui de Pont d’Aubenas. Il nous appartient désormais d’achever l’opération engagée aux Oliviers et de nous tourner vers ces deux autres quartiers. De nombreux rendez-vous sont déjà fixés pour une signature de contrat au cours du premier semestre 2015.
