Travail en hauteur : halte à la polémique !

Communiqué de Presse

Travail en hauteur : halte à la polémique !

Lors du 70ème congrès annuel de la FDSEA de l’Ardèche, le 14 février dernier à Villeneuve-de-Berg, les parlementaires ardéchois ont été vivement interpellés suite à la parution d’un décret du Ministère du Travail, en date du 11 octobre 2013. Le Président, Jérôme Volle, avait alors dénoncé ce texte qui interdirait, sans réserve et sans condition, la récolte en hauteur de fruits aux jeunes de 15 à 18 ans. Il n’en fallait pas plus pour que la polémique enfle et inquiète nos arboriculteurs ardéchois.

Pourtant, il n’en est rien. S’il « interdit d’affecter les jeunes à des travaux en hauteur portant sur les arbres et autres essences ligneuses et semi ligneuses », ce décret ne s’applique pas aux travaux de récolte de fruits. Sont concernés, par souci de préservation de la santé des jeunes et pour des raisons évidentes de sécurité, les travaux dont les arbres sont l’objet, tels que la taille, l’élagage ou l’haubanage.

Ainsi, les parlementaires du département tiennent à rétablir la vérité et à rassurer l’ensemble des 950 arboriculteurs de l’Ardèche qui emploient, chaque année, quelque 2400 jeunes de moins de 18 ans, soit 40% de la main d’œuvre saisonnière. Un travail recherché par bon nombre d’adolescents et précieux pour les agriculteurs de notre territoire.

Pour plus d’informations : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/12/cir_37727.pdf

 

Yves CHASTAN

Sénateur de l’Ardèche

 

 

Michel TESTON

Sénateur de l’Ardèche

Ancien Président du Conseil Général

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère régionale Rhône-Alpes

 

 

 

Crédits photo : ©lanouvellerepublique.fr