Voici le communiqué de presse de Sabine Buis au sujet de la transition énergétique :
Communiqué de presse
8 septembre 2014
Transition énergétique : n’économisons pas notre énergie !
Ce mardi 9 septembre, à l’Assemblée nationale, sera installée la Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette commission sera constituée de 70 Députés. Le même jour Ségolène ROYAL sera auditionnée.
De la transition énergétique à la transition politique. Pour Sabine BUIS : « L’installation de cette commission est une très bonne nouvelle. Elle est gage d’évolution des mentalités. En sortant du cadre convenu et en confiant l’examen de ce texte à des députés autres que ceux membres de la commission des affaires économiques, les habitudes sont bousculées. »
Le projet de loi est issu de deux années de travail. Il est le fruit d’une concertation entre les parties prenantes. Il s’agit donc comme l’indiquait le Président pendant la campagne présidentielle d’assurer à la politique énergétique française un nouveau visage, à la hauteur des enjeux du millénaire et reflétant les priorités de l’ensemble de la société française. Sabine BUIS ajoute : « A l’Assemblée nationale aussi, la politique énergétique a un nouveau visage. »
Pas de transition sans décentralisation. A justetitre, dans ses différentes présentations à la presse, la Ministre a souhaité s’appuyer sur les nombreuses initiatives en Région. En la matière les expériences sont riches et méritent d’être portées à la connaissance d’un plus large public. Selon Sabine BUIS : « La réflexion qui débute avec l’examen de ce projet de loi doit forcément trouver un écho dans les prochains textes législatifs et notamment celui qui concernera les compétences des régions. » Les acteurs de la transition énergétique sont nombreux à œuvrer tous les jours sur le terrain. Sabine BUIS prolonge : « Dans le cadre des responsabilités qui seront les miennes, en ma qualité de co-rapporteur du texte, je souhaite rencontrer les acteurs de terrain. J’ai donc pris la décision de procéder à des auditions décentralisées. »
Une transition sans exception. L’enjeu du texte, s’il fallait en retenir un seul est de démocratiser la question énergétique. Jusque-là réservée à des initiés, voire même assimilée à un parti politique, la transition énergétique doit enfin apparaître comme un véritable projet de société. Ce qui implique selon Sabine BUIS « d’avoir des débats à la hauteur des enjeux capables de dépasser les querelles partisanes. La société dans son ensemble a intérêt à réussir cette transition, plus encore ceux qui jusque là en sont privés ou éloignés à savoir les ménages modestes ou encore les territoires ruraux. »
Une transition à confirmer. Le texte proposé pose les jalons du début d’une mutation de notre société. Son examen se fait en procédure accélérée. Pour autant, un calendrier contraint ne doit pas inciter à aller trop vite. Sabine BUIS conclut : « De nombreuses réflexions méritent encore à ce jour d’être approfondies. Je pense aux financements innovants, à la gouvernance ou encore aux transports propres. Je pense également à l’économie circulaire qui ne peut pas se limiter à la réduction des déchets. Le travail parlementaire a aussi sa valeur ajoutée. C’est ainsi que la transition énergétique sera confirmée. »
