Tournée des Communes: du coté de la Montagne.

Vendredi 5 juin, je suis allée à la rencontre des élus sur les communes de Saint Julien du Serre, Asperjoc, Mezilhac, Lachamp-Raphael et Labastide sur Besorgues.

6 (2)

Lors de cette journée, divers sujets et dossiers en cours ou à venir ont été abordés. Ainsi l’avenir des communes rurales et le transfert obligatoire de la compétence « eau » aux communautés de communes dans la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), les dispositions relatives à la création de communes nouvelles, les questions de réglementation et d’urbanisme, les délais de procédure concernant les dégâts survenus lors de catastrophes naturelles (et leurs conséquences sur les finances communales), les problèmes de téléphonie mobile et fixe, l’activité économique et agricole, la présence du loup mais également les projets communaux ou encore des questions liées à la citoyenneté et au vivre ensemble ont été au cœur d’échanges fructueux.

19

15 (2)

2 (2)

Autant de préoccupations et sujets sur lesquels j’ai été très attentive et répondu, comme à mon habitude, sans langue de bois et en toute convivialité. Une proximité et une écoute, auxquelles je suis extrêmement attachée car non seulement, elles nourrissent les réflexions que je suis amenée à conduire dans le cadre de mon travail parlementaire à l’Assemblée nationale mais elles aboutissent également à des démarches concrètes.

15

2

Ainsi, par exemple, les interventions récentes que j’ai effectuées concernant les dispositions pour la création de communes nouvelles en proposant un report de la date butoir pour pouvoir  bénéficier des incitations financières* ou sur la procédure d’indemnisation des communes frappées par des catastrophes naturelles en sollicitant la création d’un fond de concours** sont directement issues des échanges que j’ai pu avoir avec les élus des territoires que je visite.

6

Durant cette journée, j’ai aussi pris le temps de partager quelques minutes de convivialité avec des acteurs associatifs locaux, ceux là même qui font vivre et animent nos communes, d’évoquer avec la responsable d’un multi-commerce le parcours d’une jeune créatrice d’entreprise et enfin d’échanger avec un chef d’entreprise de ses projets de développement et de sa volonté de diversifier son activité et des difficultés rencontrées pour aboutir.

33

31

Mes visites se poursuivront prochainement avec la programmation de nouvelles dates.

*http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-80348QE.htm

** http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-81228QE.htm

21