Visite des communes de ma circonscription

 

IMG_1394 la souche n°7

Si les travaux parlementaires nécessitent une présence importante et constante à l’Assemblée Nationale, pas question pour moi de négliger ma circonscription. Bien au contraire.

Après avoir fait le tour, des communautés de communes en 2013, celui des différents « Bistrots de Pays® » du territoire à la rencontre des concitoyens courant 2014,  j’ai décidé de repartir visiter, comme en 2012, l’ensemble des 148 communes de ma circonscription pour y rencontrer les maires mais également les adjoints et conseillers municipaux.

Si avec les inaugurations, visites, assemblées générales, cérémonies, rendez-vous à ma permanence… les occasions ne manquent pas d’échanger avec mes concitoyens, j’ai également mis un point d’honneur à rencontrer régulièrement les élus de l’ensemble des communes de ma circonscription.

Des rencontres qui me permettent d’aborder des thématiques qui concernent les collectivités et leurs administrés mais également de faire plus ample connaissance avec les nouveaux élus notamment suite aux dernières élections municipales de mars 2014.

C’est dans ce cadre que le vendredi 7 novembre dernier, je me suis rendue sur une partie des communes qui composent la Communauté des Communes «Ardèche des sources et volcans» à savoir  respectivement Fabras, La Souche, Jaujac  le matin.  St Cirgues de Prades, Prades et Lalevade d’Ardèche l’après midi.

Cette journée fût donc l’occasion d’échanger sur des préoccupations locales comme nationales, sur des dossiers en cours ou bien tout simplement partager quelques réflexions.

Ainsi, si nous avons abordé, très souvent,  les compétences de la Commune, ses projets, sa place sur le territoire et son rôle auprès des habitants, nous avons évoqué également de nombreuses thématiques concernant le territoire comme: l’urbanisme, l’agriculture, l’accès à la Fibre Optique, la problématique de la gestion de l’eau, les dégâts survenus suite aux intempéries ou bien encore la réforme territoriale.

Nous avons également échangé sur l’importance de l’intercommunalité sur le territoire En regroupant les compétences et les moyens, nous nous garantissons tous de tirer le meilleur des forces que recèle notre territoire. Élus, services et partenaires sociaux, il est devenu prioritaire de savoir travailler main dans la main pour le structurer et le faire vivre.

Des rencontres auxquelles je suis très attachée car le travail parlementaire doit forcément s’inspirer et se nourrir de cette proximité et de cette écoute, une méthode de travail qui me tient à cœur et qui porte indéniablement ses fruits.

Mon tour des communes continue, Je serai le 18 novembre à Thueyts, Meyras et Pont de Labeaume et  le 20 novembre à Chirols, d’autres dates seront programmées en décembre.