Taxe sur les transactions financières : une étape importante franchie

Je me réjouis du résultat des négociations qui se sont tenues le 6 mai dernier entre les dix pays participant, avec la France, à la coopération renforcée sur la taxe sur les transactions financières. Je salue le volontarisme du Gouvernement français qui a œuvré sans relâche pour que cet accord soit trouvé avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, la Slovaquie et l’Estonie.

Ainsi, la taxe concernera, dans une première étape qui devra être effective en 2016, les actions et certains produits dérivés. De nouvelles étapes devront être franchies -élargissant l’assiette de la taxe et le nombre de pays concernés- pour aboutir à un instrument pleinement efficace contre la spéculation. Elles supposent une mobilisation des progressistes partout en Europe, à laquelle le Parti socialiste avec le Parti socialiste Européen, prendra toute sa part.

C’est aussi l’un des enjeux de l’élection européenne du 25 mai : nul doute qu’une Commission européenne présidée par notre candidat Martin SCHULZ jouerait un rôle moteur pour atteindre au plus tôt cet objectif que les socialistes défendent depuis si longtemps.

Cette taxe sur les transactions financières est une raison de plus pour voter en faveur de nos candidats socialistes, Vincent PEILLON et Sylvie GUILLAUME, le 25 mai prochain !

© Crédits photo : La Tribune