Tarifs de l’électricité : pas de hausse pour 2015

La version définitive de l’arrêté portant sur les tarifs de l’électricité ne comportera aucune mention de hausse pour 2015.

Pour rappel, le gouvernement a saisi le Conseil supérieur de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une hausse moyenne des tarifs de l’électricité pour les ménages de 5 % au 1er août 2013 et au 1er août 2014, lissant, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des ménages. En plus du lissage des hausses de tarifs, le gouvernement a décidé la baisse du coût des abonnements de faible puissance.

Par ailleurs, un plan pour la rénovation thermique de l’habitat a été lancé ; l’automatisation du bénéfice des tarifs sociaux pour les 4 millions de ménages les plus modestes est prévue ; pour relancer les tarifs différenciant périodes de pointe et périodes creuses, un groupe de travail sera lancé dès la rentrée, et le gouvernement a demandé à EDF de partager les efforts avec les consommateurs et de renforcer son programme de maîtrise des coûts. En France, l’électricité restera l’une des moins chères d’Europe, d’environ 25% moins chère que la moyenne.

Enfin, le gouvernement a décidé le lancement du projet de compteur intelligent Linky qui facilitera l’accès aux données de consommation en temps réel, la télé-relève, les interventions à distance et le développement de services d’économie d’énergie.