Suspension de l’écotaxe sur tout le territoire français

Communiqué de presse

Suspension de l’écotaxe sur tout le territoire français

Jean-Marc AYRAULT a annoncé, ce 29 octobre, la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe sur l’ensemble du territoire français.

Cette suspension n’est pas une suppression : elle permettra de créer les conditions optimales d’un dialogue sincère entre tous les acteurs concernés, au niveau national comme local. Nécessaire et légitime au regard des enjeux environnementaux et du financement des infrastructures, l’écotaxe doit toutefois être revue.

En effet, votée en 2009 sous le gouvernement précédent, elle faisait l’objet de vives contestations, et pas seulement en Bretagne. En tant que Députée, j’ai hérité de ce dossier en Sud Ardèche, avec la taxation de la RN102, alors que ce territoire doit être considéré différemment, compte tenu de ses spécificités géographiques et de son absence de voies fluviales et ferroviaires. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait valoir dans un courrier et une question écrite, à l’attention de Monsieur le Ministre des Transports, Frédéric CUVILLER, et ce dès le printemps dernier.