Ce Lundi 6 juillet, en mairie d’Aubenas, j’ai, en qualité de représentante du Président du Conseil Départemental, signé le contrat de ville 2015-2020 de la Communauté de Communes du Pays d’Aubenas – Vals avec Monsieur le Préfet de l’Ardèche et les différents partenaires et financeurs.
La ville d’Aubenas bénéficie du soutien de la politique de la ville depuis 1996. Beaucoup de projets ont ainsi pu être menés à bien comme : Le développement des services publics : maison de santé, pôles de services, agence postale, permanences décentralisées au cœur des quartiers ; le soutien aux associations, l’amélioration du cadre de vie, la construction et la rénovation du parc immobilier, la mise en œuvre d’un programme de réussite éducative (PRE), le soutien à l’accès à l’éducation, à la santé, à la culture, l’appui à la dynamique de l’emploi et à la création d’activités.
Les partenaires de la ville d’Aubenas, par une approche collective des quartiers et l’articulation de leurs dispositifs, ont su porter qualitativement la réussite des projets entrepris.
Cependant, la population évolue, change au fil des années, et les dispositifs doivent s’adapter pour maintenir, renforcer, redonner une image positive aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le contrat de ville de nouvelle génération, issus de la loi de programmation pour la Ville et la cohésion sociale du 21 février 2014, succède au contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et introduit de nombreux changements dans la manière de concevoir et de piloter les politiques publiques sur les quartiers prioritaires.
L’enjeu est de répondre aux difficultés qui touchent ces territoires et actionner tous les leviers : le développement social et culturel, la revitalisation économique, l’emploi, la rénovation urbaine et l’amélioration du cadre de vie, la sécurité, citoyenneté et la prévention de la délinquance, la santé… pour une meilleure lisibilité et une mobilisation des politiques et des crédits de droits communs ou spécifiques.
Il s’agit ainsi d’ouvrir de nouveaux horizons, de favoriser les mobilités, d’offrir des opportunités aux populations les plus fragiles que cela soit par le renforcement des actions éducatives, le développement de la participation des citoyens ou encore via l’accès à la culture ou au développement des pratiques culturelles.
L’architecture du contrat de ville 2015-2020 sur Aubenas porte sur trois quartiers spécifiques: La Citée Jardin des Oliviers, le Cœur de Ville et le Faubourg de Pont d’Aubenas et repose sur quatre piliers :
- La cohésion sociale
- Le cadre de vie et le renouvellement urbain
- Le développement économique et l’emploi
- Les valeurs de la République et la citoyenneté
et trois thématiques transversales :
- L’égalité entre les femmes et les hommes
- La lutte contre les discriminations
- La jeunesse.
Le présent contrat définit les orientations stratégiques, les objectifs et les pistes d’actions envisageables pour apporter les correctifs nécessaires et répondre aux enjeux issus du diagnostic territorial. Il prévoit les modalités d’évaluation des actions menées et fixe l’engagement, pour six ans, de l’ensemble des signataires et leur volonté commune d’intervenir pour améliorer la qualité de vie des habitants, lutter contre les inégalités, les discriminations en s’appuyant sur les valeurs de la République et l’esprit citoyen.
Cela nécessite un pilotage interministériel des services de l’État et des organismes publics permettant de travailler en partenariat avec les collectivités territoriales, les entreprises, les habitants, et le secteur associatif, au niveau national et local.
Ce contrat de ville est donc bien le résultat d’une démarche partenariale intercommunale et de l’implication de tous: Elus, Services de l’État, organismes publics, collectivités territoriales, entreprises, habitants, mouvement associatif et les acteurs de terrains que je tiens tous, ici à remercier pour leur collaboration et leur mobilisation durant les mois écoulés et par avance pour les années à venir.