Si les générations étaient mixées

L’inauguration à laquelle j’ai assisté ce samedi 6 décembre à Lachapelle sous Aubenas témoigne d’une vitalité particulièrement honorable. Celle d’une équipe d’élus qui trouve en écho un monde associatif.

Il s’agit d’un centre intergénérationnel. Porté conjointement par la commune de Lachapelle sous Aubenas et la communauté de communes du Vinobre, ce centre regroupe une crèche, un relais d’assistantes maternelles, un point informatique ainsi qu’une bibliothèque. Un même lieu où se côtoient enfants, parents, grand-parents et parfois même arrière-grands-parents. Un lieu où se rencontrent enfants confiés à une assistante maternelle et ceux confiés à la crèche. Un lieu où les aînés cèdent leur ordinateur plusieurs fois par semaine aux jeunes écoliers qui quittent l’école et qui participent aux temps d’activités périscolaires. Et puis, la bibliothèque qui nous invite à couper un instant, ou peut-être plus, pour entrer dans un autre monde. Celui des contes, des histoires, de la poésie, du roman, de la fantaisie…. et du partage. Partage de livres mais aussi de commentaires, d’appréciations, de souvenirs.

Ce centre intergénérationnel permet ainsi à des habitants, parfois voisins sans le savoir, de se rencontrer. Il aide à en terminer avec cette approche très cloisonnée de la société. Celle selon laquelle il y aurait le mode des grands et celui des petits, celui des actifs puis des non actifs et pourquoi pas celui des riches et des moins riches ?…

Que chacun sache l’adopter et en profiter.

Photo 1 Lachapelle