Septième édition des entretiens du Pradel

Pradel

« Quelles synergies entre agronomie et économie ? », tel est le thème des 7e entretiens du Pradel lancés Jeudi 26 Septembre, à Mirabel. Durant ces deux jours, autour de conférences et d’ateliers, agronomes, économistes, enseignants, professionnels agricoles et représentants associatifs s’interrogent sur la durabilité économique des systèmes de production et sur les synergies qu’il peut y avoir entre agronomie et économie, pour une agriculture qui préserve les ressources naturelles, favorise le développement rural et satisfait les consommateurs.

Pour alimenter leurs réflexions, ils auront comme cadre de travail le domaine du Pradel, chargé d’histoire et d’expérimentations agricoles, où vécu Olivier de Serres, père d’un concept : l’agroécologie. Au-delà du concept, nous pouvons parler d’approche. Car l’agroécologie présente des avantages à différents niveaux, qu’ils soient écologiques, économiques, sociaux ou sanitaires. C’est une approche globale qui inspire toutes les sphères de l’organisation sociale. L’agriculture bien sûr, mais aussi l’éducation, la santé, l’aménagement du territoire ou encore l’économie.

Et j’en suis certaine : entre écologie et économie il n’y a qu’un pas. Oui, la transition écologique est créatrice d’emplois. Non, elle n’est pas un frein mais bien un levier pour construire un nouveau modèle de développement économique. Pour réussir à concilier enjeux environnementaux et économiques, nous devons partager nos connaissances, nous réunir pour qu’émergent des projets communs et viables. Il est essentiel de créer des passerelles entre les différentes expertises et de mettre en synergie l’agronomie et l’économie.

Ensemble, nous devons faire des propositions concrètes dans le cadre de politiques publiques ambitieuses, pour répondre à la double exigence d’efficacité agronomique et d’efficacité économique de nos agricultures. À l’instar de ce qui se fait au domaine du Pradel, véritable pôle d’excellence rurale en Ardèche méridionale, nous devons travailler ensemble pour penser l’agriculture de demain.

À la question « l’agroécologie est-elle l’avenir de l’agriculture française ? », je réponds oui.

À la question « l’écologie est-elle l’avenir de l’économie ? », je réponds oui aussi.

L’écologie est la clé, donnons lui la place qu’elle mérite.