Salon mondial du tourisme : un secteur dynamique, le tourisme de mémoire en développement, des entreprises innovantes à accompagner

Lors de l’inauguration du Salon mondial du tourisme, la ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement d’agir pour renforcer la compétitivité de la France et lui permettre de gagner de nouvelles parts de marché.

La ministre a ainsi indiqué que la fréquentation touristique pour l’année 2012 s’est maintenue à un très bon niveau avec une augmentation de l’arrivée des clientèles étrangères par rapport à 2011. D’après les chiffres provisoires, le tourisme a ainsi généré au moins 77 milliards d’euros contre 68,7 milliards d’euros en 2010 et 75,4 milliards d’euros en 2011.

La Ministre est allée à la rencontre des acteurs qui par leur savoir-faire et leur expertise contribuent à définir les nouvelles tendances du secteur. Soulignant le rôle croissant d’internet dans la réservation et l’organisation des voyages, elle a salué l’effort très important de modernisation accompli par l’ensemble des professionnels pour répondre aux grandes évolutions de ce secteur clé de notre économie.

Parmi ces évolutions, figurent également de nouvelles attentes des touristes. Ainsi, les sites de mémoire connaissent un succès grandissant et représentent d’ores et déjà une part non négligeable dans l’économie touristique française. La Ministre a tenu à visiter le Pavillon consacré à ce secteur, en présence du ministre délégué en charge des Anciens Combattants, Kader Arif. Les deux ministres ont souligné que le tourisme de mémoire, en plein développement, constitue un fort levier d’attractivité et de vitalité économique complémentaire à l’offre touristique traditionnelle pour de nombreux territoires.
C’est pourquoi la Ministre souhaite travailler avec les territoires concernés par le tourisme de mémoire afin de leur permettre de se fédérer autour d’un projet commun pour renforcer leur attractivité touristique et bénéficier de l’expertise d’Atout France.

Elle a enfin salué l’initiative de la ville Paris,qui a présenté le premier incubateur « Welcom City Lab » entièrement dédié aux entreprises innovantes du tourisme. Ce lieu, unique en France, réunira un ensemble de services aux startups et aux entrepreneurs innovants sur près de 1000 m2 (domiciliation, accès à des financements privilégiés, espaces de conférence, espace ouvert de co-working en libre accès, etc.) La
Ministre a encouragé toutes les collectivités à s’engager dans de telles démarches de modernisation.