Réunion de travail avec les élus du Pays des Vans en Cévennes

Si mes travaux parlementaires nécessitent une présence importante à l’Assemblée Nationale, pas question pour moi de négliger ma circonscription. Bien au contraire.

Inaugurations, visites, assemblées générales, cérémonies, rendez-vous à ma permanence… les occasions ne manquent pas pour échanger avec mes concitoyens. Mais j’ai également mis un point d’honneur à la tenue régulière de réunions de travail avec les élus de l’ensemble des communautés de communes de ma circonscription.

C’est dans ce cadre que le 14 février dernier, je me suis rendue au siège de la très jeune Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, créée au 1er janvier 2014. Elle résulte, en effet, de la fusion de trois intercommunalités, et regroupe désormais 15 communes, soit un bassin de vie de près de 9.000 habitants.

Dans ce contexte, c’est tout naturellement que nous avons longuement échangé sur les compétences d’une telle structure, mais aussi sur sa place sur le territoire et son rôle auprès des habitants. Car pour qu’une intercommunalité soit à la fois pertinente, cohérente et active, il doit y avoir, en amont, un véritable travail de concertation et d’implication des communes. Cela vaut pour les prises de décision, le choix d’implantation des projets, comme pour la mise en œuvre de services à la population.

Ce temps d’échanges fût également l’occasion pour moi de rassurer les élus locaux sur le transfert de compétences en direction des communautés de communes. Si elles sont indéniablement amenées à prendre de l’ampleur, la loi de décentralisation sur laquelle travaille actuellement le Gouvernement ne prévoit pas la suppression de communes, aussi petites soient elles. D’ailleurs, les très récentes déclarations du Premier Ministre à propos de la clause de compétence générale vont dans ce sens, puisqu’il a affirmé que celle-ci « ne doit être conservée que pour l’Etat et la commune ».

A présent, ayant fait le tour de l’ensemble des communautés de communes de ma circonscription, j’ai décidé d’organiser des Rencontres au Bistrot, qui se tiendront prochainement dans les Bistrots de Pays du territoire. Seront invités tous les citoyens désireux de me rencontrer et de m’interpeller sur les sujets qui les préoccupent.

Je vous tiendrai informés du déroulement de ces rencontres très prochainement.