La réunion constitutive de la Commission d’enquête relative aux coûts de la filière nucléaire vient d’avoir lieu. Je vous invite à lire mon communiqué de presse.
Communiqué de Presse (19/12/2013)
Sabine BUIS : Vice-Présidente de la Commission d’enquête relative aux coûts de la filière nucléaire
Ce jeudi 19 décembre 2013 a été installée, à l’Assemblée Nationale, la Commission d’enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d’exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l’électricité nucléaire, dans le périmètre du mix électrique français et européen, ainsi qu’aux conséquences de la fermeture et du démantèlement de réacteurs nucléaires, notamment de la centrale de Fessenheim.
La création de cette commission d’enquête est essentielle à plusieurs titres.
Elle démontre tout d’abord la fermeté de l’engagement de la majorité présidentielle d’engager le pays dans une transition énergétique ambitieuse et la définition d’un modèle fondé sur un socle de connaissances partagées et indiscutables. De la qualité des informations ainsi recueillies dépend notre capacité à concevoir concrètement la manière dont l’énergie de demain sera produite, consommée et économisée.
Elle démontre le souci que cette transition énergétique soit profondément démocratique. La création de cette commission d’enquête et la préparation transparente du débat sur le projet de loi sur la transition énergétique contribuent à ce que le Parlement soit au cœur de la définition de notre avenir énergétique.
Elle démontrera que la diversité des avis des parlementaires sur l’énergie nucléaire représente non une limite mais une condition, grâce au travail en commun qui sera réalisé pendant ces six mois, de la définition de l’intérêt général.
Pour toutes ces raisons, la création de cette commission d’enquête procède d’une décision certainement historique. Elle représente une occasion qui ne pourra être manquée.
Sabine BUIS conclut : « Nommée Vice-Présidente, j’entends être à la hauteur de la confiance qui m’est témoignée, en contribuant très activement à la rigueur et à l’utilité des travaux de cette commission d’enquête. De la qualité de ses conclusions dépendra aussi celle du travail parlementaire en cours sur la transition énergétique dans laquelle le Président de la République a résolument engagé notre pays. Aux côtés de tous les membres de la Commission, de son Président et de son Rapporteur, en étroite coordination avec le Gouvernement, je m’attacherai, à mon niveau, à ce que les passions cèdent le pas à la confiance ».