Retours sur l’année écoulée : Episode 6 – Education, Culture, Tourisme & Patrimoine

A l’occasion de la trêve estivale, je vous propose un feuilleton en 7 épisodes sur l’année écoulée.

 

Episode 6/7 : Education, Culture, Tourisme & Patrimoine

 

Pierre angulaire de notre développement, qu’elle soit agricole, artistique, scientifique…., elle est aussi notre patrimoine. La culture attire et unie. L’éducation permet sa transmission et sa découverte favorise le tourisme. Qu’elle soit méridionale ou de la montagne, l’Ardèche en est l’exemple parfait.

 

Une inauguration unique en France ! Paille et panneaux solaires pour un collège à énergie positive à St Cirgues en Montagne

Une école et un collège ne sont pas des lieux ordinaires. Ils sont au cœur de notre modèle républicain. L’instruction publique gratuite et obligatoire pour tous instituée par Jules Ferry au 19ème siècle est un acquis auquel je suis fondamentalement attachée. Plus qu’un lieu d’apprentissage, l’école donne des repères essentiels au lien social et à la construction de la personnalité.

La cité scolaire de la Montagne Ardéchoise regroupe dans un même bâtiment, une école maternelle, élémentaire et un collège avec 30 places d’internat. Une réalisation ambitieuse et audacieuse faisant office d’exemple, symbolisant le choix de l’éducation nationale et du conseil départemental d’offrir partout sur le territoire ardéchois les mêmes conditions d’éducation.

Unique établissement en France à rassembler dans un même bâtiment des enfants de la maternelle à la 3ème, il est à HQE (Haute Qualité Environnementale) et le seul à énergie positive construit en zone de montagne (1100m). Essentiellement en bois, avec une isolation faite de paille et équipé de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Il témoigne d’une politique départementale affirmée en faveur de la ruralité mais aussi en matière environnementale et de développement durable. Un modèle unique du point de vue pédagogique et une référence en termes d’éco-construction.

La présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l’inauguration, constitue un signe fort du Gouvernement en direction du milieu rural, en particulier dans le domaine de l’Education et de la Jeunesse, priorité du quinquennat.

Après la cité scolaire de la montagne ardéchoise c’est le collège de Vallon Pont d’Arc qui sera mis en service en janvier 2016.

 

Des mesures clés pour la jeunesse

Une nouvelle égalité des chances se met en place pour redonner de la liberté à la jeunesse dans la maîtrise de son destin.

  • Au niveau scolaire, 20 000 jeunes ont bénéficié de la lutte contre le décrochage scolaire dès 2013. Le budget du programme Erasmus, consacré aux échanges internationaux, connaîtra une hausse de 40%. Le Gouvernement a également réaffirmé l’objectif de 500 000 apprentis d’ici à 2017, allouant de nombreux moyens en ce sens.
  • La difficulté d’accès au logement doit être dépassée pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études. A cette fin, 1 étudiant sur 3 demeure boursier, et 20 000 logements étudiants supplémentaires seront construits fin 2015. La mise en place de la caution locative étudiante va permettre aux étudiants sans garant de voir l’Etat assurer ce rôle. Ceci est très important quand l’on connaît la distance qui sépare notre territoire des grands pôles universitaires.
  • Enfin, l’accompagnement des jeunes vers l’emploi est central : 210 000 emplois d’avenir, 40 000 contrats de génération, et 50 000 garanties jeunes seront effectifs en fin d’année.

 

Caverne du Pont d’Arc : des retombées très prometteuses

La Caverne du Pont d’Arc, qui a été inaugurée le 10 avril 2015 en présence de François Hollande, a ouvert ses portes au grand public, le 25 avril dernier. Ce site culturel exceptionnel devrait accueillir annuellement  350 000 visiteurs. La réplique de la grotte originale est le fruit d’un savoir-faire unique, d’artistes, de sculpteurs et de peintres passionnés qui ont participé, avec des entreprises de la région et de tout le pays, au plus important chantier public de l’Ardèche. Pour le réaliser, 20 millions d’euros de travaux ont été confiés à des entreprises locales, faisant travailler plus de 150 ouvriers. Désormais, on dénombre 100 emplois sur le site, auxquels s’ajoutent 300 à 500 emplois indirects créés par l’arrivée du projet. Ce projet, je l’ai porté au côté d’autres élus, en tant que Conseillère régionale d’abord puis en ma qualité de Députée. Il est aujourd’hui le patrimoine commun de tous les ardéchois et j’en suis fière.

Après quelques mois seulement d’ouverture, plus de 200 000 personnes ont déjà visité la caverne du Pont d’Arc. Un succès retentissant, fruit également du classement de la Grotte « originale » au patrimoine mondial de l’UNESCO il y a un an. Un attrait qui permet à notre territoire de bénéficier, d’ores et déjà, de retombées économiques et sociales, nouvelles et importantes. Une perspective ambitieuse de développement local qui favorise la construction d’une nouvelle dynamique, moins saisonnière, plus créatrice d’emplois à long terme. Qu’elle soit agricole ou artistique, la culture s’affirme comme la pierre angulaire de notre développement.

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« Passerelles patrimoines » : quand le territoire s’organise pour accueillir le jeune public

La Cité de la Préhistoire d’Orgnac, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, la commune de Vallon-Pont-d’Arc, au titre de l’exposition Grotte Chauvet-Pont d’Arc, et le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, ont fait le choix de conjuguer leurs efforts pour développer une offre jeune public autour du patrimoine naturel et culturel.

Anticipant l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc et le virage culturel que l’Ardèche s’apprêtait alors à prendre, ils animent désormais ensemble, Passerelles patrimoines, un réseau dédié à l’organisation de séjours jeune public.

Une démarche à laquelle MuséAl, le PNR des Monts d’Ardèche mais aussi la Caverne du Pont d’Arc ont souhaité être associé.

Au service des enseignants et accompagnateurs de groupes d’enfants, Passerelles patrimoines conçoit et organise des séjours sur mesure. Déroulant tantôt le thème de l’Histoire, de la Préhistoire, du bestiaire ou encore celui de l’histoire des arts ou de la relation entre l’homme et la nature… Les élèves, encadrés par des professionnels de la médiation, découvrent les sites majeurs du patrimoine en Ardèche. En fonction du programme, Passerelles patrimoines leur propose ensuite un hébergement adapté, voire un transporteur, et mobilise alors tout un réseau de partenaires à travers le territoire.

Inauguré pendant l’année scolaire 2014/2015, la démarche porte ses fruits. Entre mai et juin 2015, près de 1 000 élèves ont bénéficié du dispositif, pour environ 100 000€ de retombées directes sur le territoire. Au cours de leur séjour, tous ont visité la Caverne du Pont d’Arc et 90 % d’entre eux, en ont profité pour prolonger l’aventure, visiter d’autres sites et participer à d’autres activités. D’ores et déjà la saison 2015/2016 se dessine avec des réservations en hausse sur la période d’octobre à juin. L’occasion de mesurer la capacité du territoire à élargir les saisons et à prouver qu’ici la culture et bel et bien notre seconde nature !

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Des festivals encore et toujours

Les festivals d’été connaissent en Ardèche une bonne santé générale malgré la crise ou, grâce à la crise ? Ils n’ont jamais attiré autant de monde preuve que le public est en demande, s’y retrouve et se fait plaisir.

La « crédibilité » de la programmation et la « bonne connaissance » du public sont les clés de la réussite. Ces succès tiennent au fait que les dizaines de manifestations ardéchoises sont avant tout de véritables « projets culturels de territoire » à dimension humaine, mobilisant de nombreux bénévoles, auxquels je souhaite rendre hommage et soutenues par un public qui au fil des années s’est approprié « son » festival.

 

Parlement: la parole est aux enfants

Dans le cadre de la 20ème édition du Parlement des Enfants, je me suis déplacée à Vals Les Bains pour y rencontrer la classe de CM1-CM2 de l’école primaire « Saint Martin » qui a été sélectionnée pour représenter la 3ème circonscription de l’Ardèche. Ce grand rendez-vous annuel, organisé par l’Assemblée nationale, permet aux élèves de découvrir la fonction du législateur.

Chaque classe rédige une proposition de loi sur un sujet précis, comme de « vrais députés ». A cette occasion, j’ai participé à une séance de « questions-réponses » et de réflexions autour du thème proposé cette année : « Les droits de l’enfant » mais également sur le rôle et les missions de la Députée. Les écoliers valsois ont choisi de travailler sur une proposition de loi visant à ce que les enfants de moins de 10 ans ne puissent pas être interrogés dans un commissariat ou une gendarmerie. Une réflexion directement inspirée d’un fait divers survenu après les tragiques événements de janvier dernier. Même si cette proposition de loi n’a pas été retenue parmi les 4 finalistes sélectionnés par le jury national, la classe a voté électroniquement pour choisir le texte qui sera examiné par les Députés à l’Assemblée nationale et qui vise à protéger les enfants des images et vidéos sur internet.

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