Retours sur l’année écoulée : Episode 3 – Santé & Solidarités

A l’occasion de la trêve estivale, je vous propose un feuilleton en 7 épisodes sur l’année écoulée.

 

Episode 3/7 : Santé et Solidarités

Le redressement du pays ne peut s’effectuer sans le désir de fonder une société plus juste, davantage solidaire. Combattre les inégalités en menant des politiques sociales ciblées doit permettre à chacun de s’intégrer et d’avoir sa chance dans la société de demain.

 

Le Projet de loi de Santé publique

Notre système de santé est performant, mais inéquitable. C’est pourquoi, il est indispensable de le moderniser, non seulement pour l’adapter aux défis du vieillissement, mais surtout pour préserver les idéaux d’égalité et de justice sur lesquels repose notre modèle de protection sociale.

La loi de santé constitue une réforme qui changera concrètement le quotidien des Français :

  • Amélioration de l’accès aux soins(généralisation du tiers payant chez le médecin pour permettre à tous de se faire soigner ; création d’un numéro d’appel unique pour joindre un médecin de garde ; mise en place de tarifs sociaux pour les lunettes, les prothèses dentaires et auditives…).
  • Nouveaux droits concrets pour les patients(création du droit à l’oubli pour les anciens malades de pathologies lourdes pour mettre un terme à la discrimination dont ils font l’objet au moment de contracter un prêt  ; création de l’action de groupe en santé pour permettre aux usagers de se défendre collectivement ; lutte contre les refus de soins…).
  • Combat contre l’alcoolisation excessive des jeunes et encouragement au dépistage des infections sexuellement transmissibles.
  • Rétablissement du service public hospitalier autour d’un bloc d’obligations comme l’absence de dépassement d’honoraire, la permanence de l’accueil et l’égalité d’accès aux soins…

 

De nouvelles mesures concernant l’accès aux soins en milieu rural

Nous devons relever le défi de l’égale répartition des médecins sur le territoire en facilitant leur installation. Depuis plusieurs mois, je suis en contact étroit avec le Ministère de la Santé afin que les territoires ruraux soient davantage pris en compte dans les politiques publiques de la santé.

De nombreux outils existent :

  • Les dispositifs d’aide à l’installation des médecins dans les zones médicalement désertées sont étendus. Le Gouvernement a décidé de doubler le nombre de jeunes étudiants ou internes bénéficiant d’une bourse en contrepartie d’un engagement d’installation dans une zone sous-dotée en médecins.
  • Afin de garantir l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes,le nombre de médecins correspondants du SAMU sera multiplié par quatre entre 2012 et 2015.
  • Enfin, 200 Maisons de santé supplémentaires seront créées en 2015, dans le but de faciliter une prise en charge complète des patients et de créer des conditions d’installation attractives, notamment dans les territoires manquant de professionnels de santé.

Sur notre territoire, de nouveaux lieux ont été inaugurés ces derniers mois : l’EHPAD Les Cigalines de Villeneuve de Berg, les nouveaux locaux de l’APIAR d’Aubenas…

Mais je tiens également à renforcer l’offre de soin existante. C’est pourquoi j’ai récemment saisi l’Agence Régionale de Santé afin de soutenir la demande de renouvellement d’autorisation de l’activité néonatologie du Centre Hospitalier d’Aubenas qui arrive à échéance en 2016. Je demeure fortement attachée à cette activité qui, couplée au service de maternité, facilite la sauvegarde du lien mère-enfant en cas de problème et contribue à maintenir un offre de soin complémentaire.

Par ailleurs, je m’investis également sur le dossier de la désertification médicale qui touche le centre-ville d’Aubenas. Dans un horizon temporel très court, le centre-ville sera démuni de la quasi-totalité de ses médecins généralistes. Si aucune mesure n’est prise, l’accès aux soins et les acteurs économiques du domaine de la santé seront fortement impactés. J’ai été reçue au Ministère de la Santé, pour évoquer ce sujet et y trouver des solutions. Profondément attachée à l’accès de tous à des soins de qualité, je m’impose de tout mettre en œuvre afin d’assurer ce droit élémentaire.

 c

 

 

De nouvelles aides en faveur des citoyens modestes

Le Gouvernement est déterminé à augmenter le pouvoir d’achat des citoyens les plus modestes. Ainsi :

  • Le complément familial attribué aux familles vivant en dessous du seuil de pauvreté ainsi que l’allocation de soutien familial dont bénéficient les parents isolés, sont augmentés.
  • La prime d’activité concernera les personnes gagnant jusqu’à 1 400 euros et sera ouverte aux jeunes travailleurs de 18 à 25 ans. Entre 4 et 5 millions d’actifs y seront éligibles.
  • Le plafond de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), et par conséquent celui de l’Aide à la complémentaire santé (ACS), a été revalorisé.
  • Enfin concernant les retraites, en 2 ans, 300 000 personnes ayant commencé à travailler tôt sont parties à 60 ans, et 500 000 ont bénéficié de la revalorisation du minimum vieillesse.

 

La justice entre les territoires pour une ruralité moderne

Dans le cadre de mon mandat parlementaire, j’ai souhaité défendre le maintien des conseils départementaux et des « petites » intercommunalités. Le projet de loi NOTRe prévoyait initialement que les intercommunalités devraient disposer d’une taille d’au moins 20 000 habitants au 1er janvier 2017. Cette volonté me paraissait déconnectée de la réalité des territoires ruraux. C’est pourquoi j’ai co-déposé un amendement afin que des solutions spécifiques soient prévues pour les territoires faiblement peuplés. Suite à cela des modifications ont été adoptées. Ainsi la taille générale est dorénavant abaissée à 15 000 habitants, mais surtout des possibilités d’adaptation sont actées pour tenir compte de la réalité : le seuil pourra être abaissé à 5 000 habitants dans les zones plus faiblement peuplées.

Par ailleurs, en tant que membre du Groupe d’études « ruralités » à l’Assemblée nationale, je n’ai de cesse de défendre une plus juste péréquation de la redistribution nationale vers les territoires ruraux. Depuis 2012, des mesures ont été prises allant dans ce sens :

-La création de 1000 maisons de services au public réunissant La Poste, la SNCF, EDF, GRDF, Pôle Emploi, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocation familiale, de mutualité sociale agricole). Sur la circonscription, 5 relais de services publics ont ainsi été mis en place ces dernières années à Saint-Etienne de Lugdarés, Valgorge, Les Vans, Lachamp Raphaël, et Thueyts ;

-L’accélération du raccordement au très haut débit et la prolongation de l’opération « Écoles connectées, un plan visant à aider les écoles primaires ne bénéficiant pas d’un accès haut débit suffisant, à s’équiper. En Ardèche, il y a 2 « écoles connectées » dont celle de Dompnac  qui fût la première de Rhône-Alpes ;

-La promotion d’un aménagement culturel équilibré du territoire et l’amélioration de la couverture téléphonique ;

-La facilitation de la participation des producteurs locaux aux marchés publics pour atteindre 40 % de produits locaux dans la restauration collective ;

– La revitalisation des zones rurales  et des bourgs-centres.

cc

Réorganisation du dispositif territorial des forces de gendarmerie

Il devenait urgent de réorganiser le dispositif territorial de la gendarmerie pour obtenir une véritable plus-value organisationnelle. Sensible et convaincue de la nécessité de maintenir des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire ardéchois, je me suis particulièrement investie sur ce dossier dès ma prise de fonction. Je me réjouis d’avoir été entendue puisque les brigades de Valgorge et Le Béage, 2 des 5 brigades dites « dormantes » et donc fermées au public, vont rouvrir leurs portes et pouvoir assurer un véritable service à la population. Les trois autres brigades « dormantes », Burzet, Montpezat et Saint Etienne de Lugdarès, fermeront définitivement leurs portes en tant que brigades afin de renforcer celles de Thueyts et Lanarce. J’ai tout de même obtenu que des permanences hebdomadaires soient mises en place à Burzet, Montpezat et Saint Etienne de Lugdarès pour maintenir un lien de proximité et de service public avec les forces de l’ordre. Je salue le travail de concertation mené par les services de l’Etat, à ma demande, qui a permis une évolution favorable. Soucieuse de défendre au mieux la ruralité, je serai particulièrement vigilante sur l’augmentation des effectifs.

ccc